Le top 10 des lectrices : vos trucs pour écrire un français parfait!

, par Florence Tison.

Vous avez été nombreuses cette semaine encore à répondre à notre appel à tous! Voici donc vos 10 outils et trucs pour rédiger sans fautes.

 

1.La lecture

Quel bonheur de s’adonner au délicieux passe-temps de la lecture quand on sait que notre français n’en devient que meilleur! « Je n’ai jamais fait de fautes et je suis une grande lectrice avec un talent pour la composition, » nous indique Janie Garneau. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable.

Un emploi pour vous?

Michelle Mimi Gagnon a même un bon dictionnaire comme livre de chevet! Mais toutes les lectures sont encouragées par Candide Simard : « des journaux, des revues, des romans, des biographies, etc. ».

2. Le français au bureau

Ooooh que cette publication a des adeptes! Pour Marie-Christine Thibeault-Simard et Sophie Méthot, c’est même la bible du français, rien de moins!

3. Antidote

Ce logiciel chéri des lectrices s’occupe des coquilles, des espaces en trop, et même des mots qui reviennent trop souvent! « Antidote me ramène à l’ordre, » témoigne humblement Genevieve Cattabriga.

Vraiment, tout le monde l’aime, même celles qui n’en ont que rarement besoin. « Je suis choyée parce que j’ai la chance de bien écrire en français, nous écrit Stéphanie Bérubé, mais Antidote m’est bien utile parfois! »

Le coup de coeur de Pascale Bérubé? « Son anti oups pour les courriel. Aide beaucoup. »

4. La relecture

On se demande bien pourquoi ce truc n’est pas plus haut dans le top 10! Par exemple, Tania Boudreau vérifie ce qu’elle écrit et va consulter si elle n’est pas certaine. Simple, mais efficace.

Lors de la relecture, notons que la technique de l’analyse de phrases au mot par mot est bien populaire auprès de nos lectrices, de même que l’analyse grammaticale, que Josée Riopel fait « maintenant par automatisme ».

5. L’Office québécois de la langue française

Sa Banque de dépannage linguistique fait le bonheur de bon nombre d’adjointes avisées. Grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire, prononciation, typographie, abréviations, tout y est.

6. Le dictionnaire

Évidemment.

7. Le Multidictionnaire

… de la langue française, aussi surnommé le « multi » par bon nombre de nos lectrices, arrive en 6e place! Nous saluons bien bas Madame Marie-Éva de Villers.

8. Le Bescherelle

Un autre classique!

9. CCDMD

Le quoi? Le Centre collégial de développement de matériel didactique! Ce site comprend « plusieurs exercices pour pratiquer le français incluant toutes les bases, » nous indique Sylvie Blouin.

10. Exercices

Parlant d’exercices, c’est ce que nous proposent les lectrices à la dernière position (mais non la moindre) de ce top 10! Tout particulièrement les dictées, conseille Cathy Dallaire, et « sur différents sites où les corrections et les règles sont disponibles. »

Mention spéciale : le doute

Mention spéciale à Valérie Murray, qui a récolté 18 réactions Facebook de nos lectrices en déclarant que son truc était de « douter de tout »! Pas bête.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.