Le World Café : vous connaissez ?

, par Secretaire-inc.

Venu tout droit des États-Unis, le World Café a tout pour révolutionner une entreprise. Entre cohésion de groupe et effacement des barrières hiérarchiques, Lucas Jakubowicz vous en dit un peu plus sur cette nouvelle tendance et sur sa mise en œuvre.

Le fonctionnement d’un World Café. Le principe est tout simple : environ 20 employés, à responsabilités différentes, se réunissent dans une salle et se divisent en sous-groupes, idéalement en 3-4 personnes par table. Au centre se trouve un hôte de discussion qui anime le débat. Le but étant de faire un espace d’idées concernant l’amélioration de l’entreprise, autour d’un bon café.

L’originalité du processus. Durant les séances de discussion, les barrières hiérarchiques tombent. Les hôtes peuvent en effet être des techniciens pendant que les participants peuvent être des DRH et des recruteurs. En d’autres termes, il s’agit de mettre tout le monde sur le même piédestal. Idéal donc pour stimuler les troupes et faire ressortir vos idées et vos responsabilités malgré le fait qu’elles dépassent les compétences de votre poste.

Un emploi pour vous?

Comment en organiser un ? Il vous faudra convaincre votre supérieur sur les bénéfices que peut apporter le principe du World Café. Parmi les plus grands arguments, il y a celui de la cohésion de groupe, de l’émergence de nouvelles idées et de la « pause café » intelligente. En revanche, assurez-vous d’organiser un World Café autour d’une thématique précise et d’en délimiter le champ. Autre point clé : celui de proposer aux employés un thème allant vers le positif et l’ambitieux.

Les impacts positifs pour l’entreprise. Il permet un gain de temps précieux pour le boss puisque le World Café produira toute une gamme d’avantages : cohésion de groupe, souci de transparence, relations de confiance, idées constructives, nouvelles responsabilités, etc. Ainsi, vous débarrasserez vos supérieurs de toutes ces tâches. Ils vous en seront reconnaissants !

Avez-vous déjà essayé le principe du World Café ? Qu’en avez-vous pensé ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.