Les 10 plus grands clichés sur les secrétaires

, par Secretaire-inc.

Tout métier a son lot de stéréotypes. Le secrétariat n’échappe pas à cette règle. Secrétaire-Inc vous dresse la liste des 10 plus grands clichés vous concernant.

Les 5 clichés négatifs

Comme tout stéréotype, il y a du bon et du mauvais. Commençons par les plus désagréables. Ainsi, vous êtes :

Un emploi pour vous?

1. De sexe féminin. «La secrétaire est un femme de moins de 40 ans». C’est du moins ce qu’affirme Max, jeune montréalais de 25 ans, quand on lui demande quelle est l’une des principales caractéristiques d’une secrétaire.
2. Sexy. Qui dit jeune femme, dit également… jolie femme, toujours selon l’imaginaire de cet homme. Vous avez donc un physique parfait et attirant.
3. Séductrice. Ayant une plastique irréprochable, vous en profiteriez pour faire des avances à votre boss.
4. Peu diplômée. Vous ne pouvez pas tout avoir, le physique et l’intellect, car « leur niveau d’étude dépasse rarement celui du secondaire » selon Max. Les avis et les opinions se feraient ainsi rares chez vous.
5. Exécutante des ordres. Comme beaucoup d’autres métiers employant essentiellement des femmes, vous êtes meilleures dans l’accompagnement et le soutien administratif que dans la prise de décision. Selon Flore Thomasset et Axel Bizel-Bizellot, le métier de secrétaire est d’ailleurs le deuxième où l’on emploie le plus de femmes (97,6%) juste derrière les « aides à domicile et aides ménagères / assistantes maternelles » et devant « les employés de maison[1]».

Les 5 clichés positifs

Continuons avec les stéréotypes mais un peu plus flatteurs à votre égard. Vous êtes également :

6. Professionnelles. D’après Annic Masson, hygiéniste dentaire de 48 ans à Boucherville, les secrétaires « font preuve de trois grandes qualités qui s’acquièrent au fil des années : l’organisation, la communication et la bureautique ». Vous possédez ainsi de grandes compétences !
7. Polyvalentes. Toujours selon Annic Masson, « elles gèrent les horaires et les appels, accueillent les patients, remplissent les formulaires et possèdent des connaissances tant informatiques que dans le domaine pour lequel elles travaillent». La diversité au travail ne vous fait pas peur !
8. «Self-control». Vous avez la capacité de filtrer les appels et les urgences, ce malgré le stress encouru et les agacements des clients. Vous faites ainsi gagner un temps précieux à la direction !
9. Patientes. Vous faites preuve d’une grande sagesse. Vous n’hésitez pas à reprendre un travail de A à Z, mêmes dans les pires moments de la journée !
10. Pétillantes. Même dans les situations difficiles à gérer, vous savez garder le sourire et le contact humain. Vous êtes très à l’aise avec le relationnel !

Tout métier contient ses compétences et défis, d’où les clichés… . Vous avez les vôtres! Certes. Mais n’oubliez pas que sans vous, il n’y a plus d’organisation, plus de gestion et donc plus d’entreprise!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.