Les 15 meilleures choses à faire après le travail si vous voulez être heureuse

, par Louise Proulx.

Si, en rentrant du travail, vous n’avez qu’une idée en tête : vous écraser devant la télé, cet article est pour vous. Voici quelques idées pour changer cette habitude qui nuit à votre énergie vitale.

Il n’y a rien de mal à écouter un épisode ou deux de votre série du moment quelque part en soirée. Mais si, chaque soir en rentrant du travail, vous vous enfilez cinq épisodes d’un sitcom que vous avez déjà vu 100 fois, ne vous étonnez pas de ne pas être plus détendue après. Une étude a même révélé qu’une activité ne comportant pas d’écran vous rendra plus heureuse que le contraire.

D’ailleurs, l’étude, parue dans Quartz, mentionnait que les adolescents qui passaient plus de temps à voir leurs amis en personne, à faire de l’exercice, à faire du sport, à lire ou même à faire leurs devoirs étaient plus heureux que les adolescents qui passaient plus de temps sur Internet, jouaient à des jeux sur ordinateur, sur les médias sociaux, envoyaient des SMS, utilisaient le chat vidéo ou regardaient la télévision.

Un emploi pour vous?

Sur le site The Muse, Alyse Kalish a compilé 15 bonnes idées de ce que vous pourriez faire après le travail pour vous détendre et vous donner la chance de retourner en forme au bureau le lendemain :

1. Lire

C’est ce à quoi Alyse Kalish a décidé de s’occuper après le travail. En 2017, elle a lu 23 livres comparativement à 10 livres en 2016. Le plus important : elle a trouvé une façon de relaxer qui fait qu’elle ne se sent pas comme la pire des paresseuses.

2. Écouter des Podcast

Oui, d’accord, ça passe par la technologie, mais après avoir pesé sur « play », vous n’avez plus à regarder votre écran. Tout ce qu’il vous reste à faire est de vous asseoir confortablement, de fermer les yeux et d’écouter.

3. Appeler un ami…

Prenez des nouvelles d’un(e) ami(e) avec qui vous n’avez pas eu la chance de discuter depuis quelque temps. On ne sait jamais où peut mener la conversation.

4. Ou rencontrez-le en personne

Plutôt que de retourner à la maison tout de suite après le travail, prenez rendez-vous avec une copine ou un copain pour prendre un verre et manger avec elle ou lui.

5. Écrire

Créez un blog, écrivez un article et faites-le publier par Secrétaire-inc…  Ne vous arrêtez pas en vous disant au départ que vous devez composer quelque chose de spectaculaire — couchez simplement vos pensées sur papier. Vous pourriez être surprise à quel point ça fait du bien de se délester.

6. Cuisiner

Cuisiner tranquillement en arrivant à la maison permet de se changer les idées. Pourquoi ne pas vous mettre au défi d’essayer au moins une nouvelle recette par semaine? Et si vous jouez les pâtissières et que vous apportez le fruit de votre labeur au travail, vos collègues vous aimeront encore davantage.

7. Méditer

Il n’est pas nécessaire de prendre toute la soirée pour méditer, mais vous asseoir entre 10 et 30 minutes en rentrant à la maison ou juste avant de vous mettre au lit calmera votre esprit.

8. Faire du ménage

Vous avez de la vaisselle sale dans l’évier? Vous n’avez pas lavé le plancher depuis un mois? Les aliments commencent à danser tout seul dans votre frigo? Vous avez besoin de faire un peu de ménage de printemps dans votre garde-robe? Utilisez le temps après le travail pour vous avancer dans vos tâches ménagères. Ne serait-ce qu’une seule corvée. Ce n’est pas seulement un excellent moyen de pratiquer la méditation, mais cela libérera votre fin de semaine pour plus de plaisir.

9. Faire de l’exercice

Vous n’êtes pas une personne du matin? Remplacez la télévision par un tapis roulant, un cours de yoga ou une vidéo d’exercices en ligne. Vous vous sentirez comme une championne.

10. Aller marcher

Si l’exercice n’est pas votre truc, la marche pourrait vous sauver la vie. Avec le beau temps qui est arrivé, rien de plus agréable que de sortir après souper pour se balader et profiter du soleil qui n’est pas encore couché.

11. Démarrer un projet artistique

On retrouve en librairie de magnifiques cahiers à coloriage anti-stress, ça vous tente? Vous avez  toujours eu envie d’apprendre à peindre ou à tricoter? C’est le temps ou jamais.

12. Jouer avec vos animaux de compagnie

Votre chien ou votre chat a passé toute la journée seul à la maison? Donnez-lui de l’amour! Ces petites bêtes n’en ont jamais assez.

13. Vous dorloter

Peignez vos ongles, faites-vous un masque facial, prenez un bon bain chaud. Vous travaillez dur, alors pourquoi ne pas vous faire plaisir?

14. Faire un casse-tête

Défiez un peu votre esprit en travaillant sur un casse-tête. Ou, jouez au solitaire avec vous-même. Si vous avez une colocataire, un conjoint, un enfant, jouez à un jeu de société ensemble.

15. Faire une liste

Il peut s’agir de n’importe quoi – peut-être que vous avez besoin de préparer vos courses pour la semaine ou que vous souhaitez mettre vos projets à court, moyen et long terme sur papier ou vos résolutions… Il s’agit d’un bon moyen de vous assurer de réaliser ce que vous aurez écrit.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.