Les 5 corvées des secrétaires

, par Secretaire-inc.

Chaque poste ou emploi présente ses tâches désagréables. Celui de secrétaire ne fait pas exception à la règle. Chantal, secrétaire dans une université montréalaise, nous dresse ce qui représente pour elle les cinq corvées du métier :

– Les commandes : c’est vous qui avez la responsabilité des envois et la réception des produits ou du courrier. Vous êtes donc le point de départ et d’arrivée de votre entreprise. Plutôt gratifiant tout de même…

– Répondre au téléphone : surtout au début, vous stressez à l’idée de ne pas savoir à qui vous allez avoir affaire, quoi répondre et à quel poste référer les personnes au bout du fil. Rassurez-vous cependant, la répartie s’acquiert au fil de l’expérience.

Un emploi pour vous?

– La composition : autrement dit, la rédaction. Certaines d’entre vous ne sont pas l’aise avec l’écriture. Pourtant, vous avez tant à faire avec les rapports, les comptes-rendus ou encore les courriels. Écrire reste un art qu’il n’est jamais trop tard d’apprendre!

– Les inventaires : tout vérifier et trier de A à Z. Même si ce n’est que très rarement dans l’année, vous vous préparez psychologiquement quelques jours avant de le faire. Vérifications et rangement prennent alors le dessus sur vous! Soyez donc organisée pour limiter les désagréments!

– Les dernières minutes : le métier de secrétaire se caractérise aussi par les mauvaises surprises. Vous êtes amenées à (re)prendre rapidement en main un sujet et en peu de temps. Que cela vous plaise ou non! La bonne nouvelle? Vous apprenez à maîtriser votre sang-froid dans les situations difficiles!

Vous vous retrouvez dans certaines de ces corvées? Secrétaire-Inc vous rassure : derrière chaque désagrément se cache une nouvelle compétence à mettre en valeur tout au long de votre carrière!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.