Les 6 compétences à développer pour réussir

, par Catherine Lemire.

Être actif sur le marché du travail ne veut pas dire arrêter d’apprendre. Au contraire, développer des compétences professionnelles et personnelles vous ouvrira des portes vers de nouvelles possibilités. Le site The Muse a répertorié les six plus importantes compétences à développer pour remporter le succès professionnel. Nous vous les présentons ici.

La pleine conscience

Vous êtes dans une réunion et votre collègue présente avec succès une idée géniale que vous avez eue… mais il se l’attribue. Au lieu de réagir sur le coup, de jeter un froid dans l’assemblée et de transférer toute l’attention sur vous plutôt que sur l’idée, vous prenez conscience de l’émotion que vous vivez, mais elle ne vous fait pas réagir. Vous vous dites que vous pourrez en discuter avec lui plus tard, en tête-à-tête. Peut-être que votre collègue ne se souvient pas que l’idée de départ vient de vous. Vous ne lui attribuez pas de mauvaises intentions sans entendre son point de vue.

Un emploi pour vous?

La pleine conscience est cet état d’esprit permettant de remarquer l’émotion qui naît en nous sans la laisser prendre le contrôle de notre pensée et de nos agissements. Elle permet de prendre du recul par rapport à une situation, de l’observer avec une plus grande objectivité.

La collaboration sans frontière

Le travail d’équipe peut être confrontant et peut faire prendre conscience de préjugés jusqu’à présent ignorés. Si vous voulez bien collaborer, vous devrez vous débarrasser de ces limitations et faire fi des différences de genre, d’ethnie, d’orientation sexuelle, de religion, d’idéologie politique, d’âge, etc. La première compétence à acquérir est d’être honnête envers vous-même et de reconnaître vos préjugés.

La résilience

Certains acceptent la critique – et les échecs – mieux que d’autres. En milieu de travail, tout comme dans la vie en général, la résilience est une qualité importante à développer. Elle permet de continuer d’avancer et d’apprendre de ses expériences plutôt que d’en être tétanisée.

Faire de son mieux en tout temps

La plupart d’entre nous doivent, malheureusement, accomplir différentes tâches plus ennuyeuses et répétitives. Bien que vous désiriez parfois les balayer sous le tapis, elles doivent être finalisées. Vous devez y injecter la même énergie et la même rigueur que celles que vous préférez. Les négliger ne sert à rien et vos collègues n’ont aucune envie de vous entendre râler.

L’empathie

Ceux qui se soucient des autres sont plus heureux dans la vie. L’empathie est cette faculté de se mettre à la place de l’autre. Travailler avec une intelligence émotionnelle permet d’acquérir la confiance des collègues.

La curiosité intellectuelle

De nos jours, tout savoir et tout connaître n’est plus pertinent puisque l’accès aux références et aux outils de recherche s’est tellement démocratisé. Ce qui vous démarquera de vos collègues, c’est votre curiosité, votre envie d’aller chercher des réponses à de bonnes questions que vous vous posez sans cesse. C’est ce moteur qui vous mènera à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire qui seront utiles à votre équipe.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.