Les femmes, meilleures que les hommes?

, par Theodora Navarro.

Parité salariale, égalité hommes-femmes, on n’a de cesse, aujourd’hui, de redonner à la femme sa vraie place dans la société et dans le travail. Une place amplement méritée puisque de nombreuses études montrent aujourd’hui que les femmes seraient aussi compétentes, voire plus, que les hommes.

Polyvalente. Selon la magazine Psychologies, les femmes auraient une capacité plus importante à gérer plusieurs choses en même temps. Le meilleur exemple : l’organisation de la vie quotidienne.

Enfants, maison, activités diverses, et bien sûr travail, les femmes d’aujourd’hui sont sur tous les fronts. Votre emploi même en est la démonstration car si certaines d’entre vous sont – temporairement – cantonnées à une ou deux tâches, la plupart assument à la fois les postes de réceptionniste, agente administrative et commis.

Un emploi pour vous?

Empathique. Là où les hommes utilisent souvent l’humour ou la dérision pour gérer des situations qui les embarrassent, les femmes n’hésitent pas à mettre du sentiment dans leur travail et à faire preuve d’empathie. Voilà pourquoi, par exemple, les hôpitaux apprécient particulièrement les femmes au poste de secrétaire médicale. Un emploi où l’empathie est une qualité indispensable.

Courageuse. Il est reconnu aujourd’hui que les femmes font preuve d’un courage rare. Capables de cumuler plusieurs jobs pour faire vivre leur famille ou de veiller des heures leur enfant malade, les femmes ont des ressources naturelles très puissantes qui leur donnent la possibilité de se dépasser.

Leur force : leur famille, car les femmes fonctionneraient notamment grâce à ce pilier que sont leurs proches.

Intelligente. Le savoir humain est de plus en plus grand et les deux sexes ont énormément progressé en terme d’intelligence. Mais selon les tests de QI réalisés ces dernières années, les femmes auraient désormais devancé les hommes.

L’intelligence rationnelle est donc un atout majeur, une qualité qui vous est nécessaire au quotidien pour apprendre les ficelles de votre métier et la complexité du secteur pour lequel vous travaillez, comme l’aéronautique, la construction ou encore la santé.

Pourvue d’une grande mémoire. On dit souvent que les femmes ont une meilleure mémoire que les hommes mais cette idée a été vérifiée dans le cadre d’une étude américaine dont les résultats ont été connus en juin. Ainsi les femmes auraient une mémoire plus précise. Les petits détails, les heures, les visages, les noms, rien ne vous échappe. Les femmes auraient également une mémoire tournée vers l’affectif. Vous vous souviendrez par exemple d’un client ou d’un patient en fonction de l’échange que vous avez eu avec lui.

Allez, savourez…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.