Les plus célèbres mensonges de boss !

, par Therese Garceau.

Si toute vérité n’est pas bonne à dire, la vérité ne sort pas toujours de la bouche d’un patron ! Voici 8 des plus illustres mensonges… de patron :

“Je ne peux pas t’augmenter”. “Je ne peux pas” signifie en fait “je ne vais pas”. N’oubliez jamais ! Aux yeux de votre employeur votre salaire reflète toujours le minimum que vous êtes prête à accepter. Ce mensonge doit vous avertir qu’il est grand temps de renégocier votre contrat avec lui.

“On t’a augmenté plus que les autres”. Il y a de fortes chances que votre patron décrive l’augmentation de chacun comme étant “au-dessus de la moyenne”. Il vous donne cette excuse parce qu’il a peur que vous argumentiez si vous apprenez combien ont touché vos collègues.

Un emploi pour vous?

“L’entreprise, c’est comme une grande famille”. Dans la vraie vie, les membres des familles heureuses n’ont aucun secret les uns pour les autres et partagent leurs biens de façon équitable.

“On va peut-être avoir une restructuration, mais garde ça pour toi”. Cette déclaration signifie bel et bien qu’un licenciement va avoir lieu. Si vous entendez cette phrase, préparez-vous immédiatement un plan B.

“J’ai les mains liées”. Un employeur feint d’être désespéré quand il doit revenir sur la parole.Ne baissez pas les bras lorsque vous entendez ce mensonge, mais redoublez d’effort pour obtenir ce que vous souhaitez.

“On te demandera une très petite flexibilité”. Quand vous entendez cette phrase, partez du principe qu’on s’attend à ce que vous fassiez des heures supplémentaires gratuitement.

“Les réponses restent confidentielles”. Ce mensonge est généralement servi lorsque les employés sont sollicités sur des questions qui peuvent conduire à critiquer le fonctionnement de l’entreprise ou la façon dont elle est dirigée.Le choix le plus sûr pour vous est de faire l’éloge de l’entreprise, même si on vous assure que l’enquête est réalisée par une source indépendante.

“Vous choisissez si vous souhaitez participer ou non”. Ce mensonge veut systématiquement dire le contraire. Dans le monde de l’entreprise, volontaire signifie obligatoire. Lorsqu’on vous dit que quelque chose est facultatif, soyez toujours la première personne à y participer et la dernière à vous en plaindre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.