Les recruteurs aussi font des erreurs !

, par Secretaire-inc.

Vous êtes candidate à un poste ? Avant de passer une entrevue ou d’envoyer votre CV, dites-vous que le recruteur peut commettre des bourdes. Le site belge Jobat.be vous donne quelques exemples.

Les stéréotypes. La décision finale du recruteur peut être faite selon ses premières impressions. Le reste ne compte pas !

Un centre d’intérêt en commun. Il peut être agréablement surpris de constater qu’il partage un même loisir que le candidat. De ce fait, n’hésitez pas à bonifier la rubrique « centres d’intérêts » de votre CV !

Un emploi pour vous?

Un détail devenu généralité. Il ne suffit que d’une qualité pour qu’un employeur idéalise un candidat dans son ensemble. Cependant, cette règle s’impose également pour le petit détail qui fait tâche.

L’importance des points négatifs. Le pessimisme peut également faire partie de la vie des recruteurs. Pour cause, il arrive qu’il reste buté sur les points négatifs du candidat, malgré que ce dernier ait de réelles qualités.

La première ou dernière phrase. Certains employeurs ont une technique pour lire rapidement un CV. Ils se focalisent sur la première ou dernière ligne puis émettent un jugement.

Son humeur. Et oui ! Il suffit parfois qu’un employeur vous reçoive vous ou votre CV au mauvais moment pour que vous ne correspondiez pas au poste !

L’utilisation de l’échelle de mesure. Afin de mesurer l’ensemble de vos compétences, certains n’utiliseront jamais les deux extrêmes. Par conséquent, vous ne serez jamais idéalisée et aurez donc peu de chances d’être prise !

L’incapacité de canaliser leurs impressions. Certains recruteurs se laissent influencer par la posture et le physique d’un ou d’une candidat(e). De ce fait, ils auront tendance à vouloir embaucher, non pas pour les qualités professionnelles, mais bien pour le physique des gens.

Avez-vous déjà rencontré un recruteur commettant l’une de ces erreurs ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.