Les secrétaires disparaissent-elles?

, par Secretaire-inc.

« Ils peuvent bien essayer de nous faire croire qu’ils veulent une secrétaire… mais en réalité ce qu’ils désirent, c’est quelqu’un qui est à la fois leur mère et leur serveuse! », lance Joan Holloway à propos de Peggy Olson, la nouvelle recrue de la première saison de la célébrissime série Mad Men qui se déroule dans les années 1960.

Le très masculin magazine Bloomberg Businessweek, consacré à l’économie, s’est demandé ce qu’il était advenu des secrétaires autrefois si présentes au sein des multinationales.

« Il y a sans l’ombre d’un doute moins de secrétaires qu’avant », tranche Pat Cook, chasseur de têtes, tout en déplorant leur disparition qui rend les entreprises moins productives.

Un emploi pour vous?

De l’or en barre

Selon un article du prestigieux Harvard Business Review paru en 2011, les assistantes expérimentées permettent carrément aux patrons d’augmenter substantiellement leur productivité… et de faire exploser les profits de la compagnie!

Keri Crump, assistante de direction chez Bank of America et Calvin Klein en sait quelque chose : « Je m’occupe des tâches cléricales pour que mon patron puisse se consacrer aux grands dossiers, et j’adore ce que je fais! », lance-t-elle. Victoria Prestia travaillait au siège social de Sears avant d’être mise à pied. « J’ai adoré mon travail, car je savais qu’il était important », se rappelle-t-elle.

L’ancien haut dirigeant de IBM Ted Childs Jr. a appris, lui, à la dure à quel point le travail de sa secrétaire était crucial : « Quand je l’ai perdue, j’ai été enseveli de courriels; j’en avais plus de 300 par jour et j’ai dû travailler le soir pour m’en sortir », concède-t-il.

« Une excellente secrétaire de direction nous permet de passer plus de temps en famille. Je ne remercierai jamais assez mon adjointe Melissa Jimenez », conclut Kim Kelleher, présidente de Say Media, une firme de marketing.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.