L’esprit de Noël, ça commence avec vous, ici et maintenant!

, par Louise Proulx.

Dans quelques jours, vous éteindrez enfin votre ordinateur pour profiter pleinement de quelques jours ou semaines de repos bien mérités. Noël, le temps des réjouissances, le temps de semer du beau et du bon autour de vous.  

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais tous les jours, les décisions que vous prenez ont des répercussions sur vous, sur votre avenir et sur celui des gens que vous côtoyez.

On appelle cela la loi de la cause et de l’effet. Tout ce que vous semez par vos pensées, vos paroles et vos actions finira par pousser. Il faut alors vous assurer de planter les bonnes graines qui donneront une récolte vivante et positive. À l’approche des Fêtes qui s’en viennent, Secrétaire-inc vous propose un petit moment de réflexion…

Un emploi pour vous?

Semer la joie

Vous êtes très puissante, le saviez-vous? Les gestes que vous poserez aujourd’hui, les paroles que vous prononcerez et même les pensées qui vous traverseront l’esprit seront déterminants non seulement sur votre propre niveau de bien-être, mais également sur celui des gens qui font partie de votre vie, y compris ceux que vous croiserez quelques secondes à l’épicerie, au centre commercial, dans l’ascenceur,  qui la caissière, qui la cliente qui attend en ligne derrière vous, qui la secrétaire du bureau d’en face…

Vous n’avez qu’à penser à votre jeune collègue affichant un large sourire ce matin parce que vous l’avez complimentée sur la jolie robe qu’elle portait. Sa journée, qui avait peut-être mal commencé, a sûrement été plus joyeuse et, grâce à votre compliment, elle a sans doute, à son tour, eu un effet sur le moral des gens qu’elle a croisés dans les heures qui ont suivi. Cela s’appelle l’effet domino!

De la même manière, vous avez toujours le choix, à chaque instant, de poser des gestes qui vous rapprocheront de vos objectifs, de vos rêves ou de vous en éloigner. L’agriculteur qui sème ses graines doit arroser son champ s’il veut un jour récolter. Il en va de même pour la réalisation de vos rêves.

Semer la désolation

Au même titre qu’un sourire apporte de la joie, une remarque blessante, une blague déplacée, un commentaire mesquin, votre indifférence, votre manque d’empathie causeront de grands dégâts sur l’équilibre émotive des gens qui vous entourent.

Quoi qu’il en soit, vous aurez une grande influence sur votre environnement aujourd’hui et durant la période des Fêtes.

L’auteur et conférencier Alain Samson, dans un article du journal Métro, a soumis quelques questions à ses lecteurs en guise de pistes de réflexion. Noël est devenu pour plusieurs la fête des cadeaux, un point c’est tout. Il reste que le plus beau cadeau que vous pourrez offrir aux gens que vous aimez et, à ceux que vous rencontrerez durant cette période de réjouissance, c’est votre esprit de Noël, et celui-là, il commence dans votre coeur.

  • Sèmerez-vous des sourires et du mieux-être chez les gens que vous croiserez durant les Fêtes? Rappelez-vous que les actes de gentillesse que vous posez sont contagieux et qu’ils vous rendent toujours plus riche.
  • Allez-vous vous contenter de rêver ou poserez-vous des gestes pour faire avancer vos projets? Ne donnez pas autant de pouvoir au destin parce que vous risquez d’être déçue. Vous êtes le capitaine de votre vie, alors prenez la barre de votre navire.
  • Prendrez-vous garde à ne pas affecter le sentiment de valeur personnelle des gens avec qui vous interagirez? La façon de vous comporter avec les gens leur démontre toujours combien vous les trouvez importants ou insignifiants. Votre humeur maussade ou grincheux a toujours des effets négatifs non seulement sur votre propre vie, mais aussi sur celle des autres.

Alors, prête à vous imprégner de l’esprit de Noël?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.