Lettre de présentation : avant-après

, par Theodora Navarro.

Rédiger une lettre de présentation est souvent un exercice compliqué. À moins qu’il s’agisse de la toute première, votre enthousiasme est plutôt modéré, vous avez de la difficulté à vous vendre et l’impression de vous exprimer de manière bien trop formelle pour être honnête.

Cependant, mettez-vous à la place du recruteur. Il va recevoir des dizaines de lettres. Si toutes utilisent les mêmes termes et les mêmes arguments, ne va-t-il pas se lasser ? Saura-t-il apprécier votre expérience à sa juste valeur ? Pour se démarquer, il suffit parfois simplement d’utiliser les bonnes expressions. Un recruteur et une candidate se sont prêtés à l’exercice.

Avant : la lettre envoyée par la candidate

Un emploi pour vous?

Monsieur le recruteur,

L’annonce que vous avez publiée sur Secrétaire-inc pour un emploi d’adjointe administrative a retenu mon attention et je pense que vous serez d’avis que je suis une excellente candidate pour ce poste.

Je suis une professionnelle accomplie. Ces dix dernières années, j’ai été un véritable soutien administratif pour des secteurs très diversifiés et pour différents départements. Je recherche à présent un emploi dans lequel je puisse utiliser au mieux mes compétences tout en ayant de belles perspectives d’avancement et de développement personnel.

En échange, je vous offrirai une attention aux détails exceptionnelle, un sens très développé de la communication, d’excellentes capacités à gérer plusieurs tâches à la fois et à prioriser les missions importantes.

Mes compétences et mes expériences antérieures sont largement détaillées dans le CV ci-joint. J’espère pouvoir vous rencontrer et évoquer avec vous la valeur que je pourrais apporter à votre entreprise.

Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

(NOM)

Après : les propositions du recruteur

Madame, Monsieur (ou nom de la personne, si mentionné dans l’offre),

C’est avec un grand enthousiasme que je vous soumets ma candidature pour le poste d’adjointe administrative publiée sur le site internet Secrétaire-inc.com. Comme professionnelle de l’administration possédant plus de dix années d’expérience, je sais que mes compétences seront un véritable atout pour l’équipe de (nom de l’entreprise ou du projet).

Comme vous le verrez dans mon CV, j’ai construit ma carrière autour de différents postes de secrétaire et adjointe administrative, au sein d’entreprises et de secteurs très diversifiées. Cela m’a apporté une vraie polyvalence et une grande capacité d’adaptation.

J’ai eu des responsabilités très variées en dehors du travail de soutien administratif, telle que responsable des réseaux sociaux, organisatrice d’événements ou encore coordinatrice de projets. J’ai sincèrement apprécié ces opportunités qui m’ont été offertes de montrer toutes mes compétences et j’espère pouvoir valoriser ces connaissances au sein de votre entreprise.

En plus d’être flexible, responsable et d’une discrétion absolue, je suis extrêmement minutieuse et possède un véritable souci du détail, qu’il s’agisse d’un dossier important, de boucler une présentation ou simplement d’apporter le meilleur service possible à la clientèle. Cette précision sera certainement un atout pour des tâches comme (mentionner des tâches précises évoquées dans l’offre d’emploi).

Pour finir, je voudrais simplement souligner mon grand intérêt pour le secteur dans lequel vous évoluez. (Parler alors du secteur et de l’entreprise elle-même à l’aide d’informations reprises sur l’Internet).

Je suis réellement ravie à l’idée de pouvoir un jour rejoindre votre entreprise et contribuer à sa réussite. J’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer prochainement pour évoquer avec vous la valeur que je pourrais apporter à (nom de l’entreprise). J’apprécie votre considération et attends votre retour.

Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.

(NOM).

À noter

– Évitez les mots généraux, soyez précise et usez de mots percutants.
– Mentionnez des compétences précises, évitez les généralités.
– Rattachez vos compétences aux tâches évoquées dans l’offre.
– Parlez de l’entreprise, de ce que vous en savez, de ce que vous pourriez lui apporter.
– Pensez toujours votre lettre de présentation comme un échange avec le recruteur. Ne faites pas de copier-coller entre les lettres de vos différentes offres, personnalisez chacune au maximum.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.