Louise, la vraie de vraie pro!

, par Louise Proulx.

Elle est dans le métier, en plein sur son X, depuis belle lurette. Rencontrez notre secrétaire de la semaine, toujours aussi passionnée du métier qu’elle a choisi il y a trente ans!

Louise Veillette a 55 ans. Pourtant, quand on l’écoute parler, son énergie débordante nous porte à la croire beaucoup plus jeune. La secrétaire chevronnée, qui nous a concocté le 100e exercice de français plus tôt cette semaine, est agente de bureau chez Espace carrière à St-Hyacinthe, un organisme communautaire dont la mission consiste à aider les gens dans leurs recherches d’emploi.

Secrétaire-inc a voulu en savoir plus sur la fameuse gagnante du concours organisé par nos collaboratrices du guide Enfin!

Un emploi pour vous?

 

Êtes-vous une amoureuse de la langue française?

Disons que, dans le cadre de mon emploi, je n’ai pas le choix de maîtriser parfaitement le français. Espace carrière a en effet à cœur de produire des documents absolument impeccables. Au bureau, j’ai tous les nouveaux dictionnaires, dont ma bible Le Français au bureau. J’aime fouiller dans ces ouvrages, j’aime la syntaxe, les tournures de phrase…

Aussi, j’aime beaucoup me mesurer aux exercices proposés sur le site de Secrétaire-inc. C’est donc naturellement que j’ai décidé de participer au concours.

 

Avez-vous beaucoup de révision et de correction à faire au bureau?

Oh oui, énormément! Je corrige des CV, des publicités, des communiqués… Tout passe par le secrétariat! C’est d’ailleurs un des aspects de mon travail que je préfère.

 

Pour quelles autres raisons aimez-vous particulièrement votre métier?

J’aime tout de mon métier! Même faire du classement. Durant les périodes d’accalmie, comme l’été, c’est agréable d’ouvrir les tiroirs, de faire le ménage et d’archiver les documents dont on a plus besoin dans l’immédiat.

J’aime aussi accueillir les gens. J’ai le souci d’offrir un excellent service à la clientèle.

 

Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre carrière?

Pas vraiment. Je suis une personne accommodante. J’ai aimé tous mes emplois. J’ai toujours été très fidèle à mes employeurs. En 30 ans de carrière, je n’ai eu que 4 emplois différents. De plus, je suis fière des belles réalisations que j’ai à mon actif.

 

Quelles réalisations?

Chez Espace carrière, j’ai entre autres conçu, réalisé, dactylographié et animé deux micro-formations portant sur les logiciels Word et Outlook pour aider les employés à l’interne à faciliter leurs tâches.  

J’ai aussi mentoré une personne immigrante en recherche d’emploi dans le domaine du secrétariat et j’ai pris en charge, encouragé et guidé une stagiaire ayant un déficit d’attention dans l’exécution des tâches quotidiennes de réception et de secrétariat.

 

Avez-vous des conseils à donner à celles qui commencent dans le métier?

Quand on voit à l’interne qu’il y a un déficit de procédure, surtout en français, il ne faut pas hésiter à en parler pour éviter les fautes ou les documents mal conçus. C’est important de s’impliquer afin de produire des documents avec des mises en page soignées. Ce n’est pas le rôle du patron de penser à ça, mais le vôtre. Il faut mentionner les failles, sans virer toute la business à l’envers, évidemment.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.