Marylène, une adjointe multipotentielle!

, par Louise Proulx.

Notre secrétaire de la semaine ne manque pas de dynamisme! Découvrez le parcours d’une adjointe aux multiples talents et intérêts.

Marylène Tremblay a développé de nombreuses compétences et s’intéresse à plein de choses. C’est pour cette raison qu’elle se dit multipotentielle. La jeune femme de 37 ans est la fondatrice de deux entreprises dont une qui offre des services de soutien administratif. Nous avons discuté avec elle.

Avez-vous toujours été adjointe administrative?

Un emploi pour vous?

Non, pas du tout! Je n’ai pas étudié en secrétariat ou en bureautique;  j’ai plutôt fait un DEC en administration, profil gestion. Mon cheminement professionnel peut sembler éparpillé parce que j’ai touché à beaucoup de choses : restauration, domaine financier, formation, ressources humaines, service à la clientèle, et j’en passe, mais, en fait c’est tout simplement parce que j’ai de nombreux intérêts.

Vous êtes donc une genre d’autodidacte du soutien administratif?

Si vous voulez. Comme j’ai des connaissances dans divers domaines sans être une spécialiste dans un domaine en particulier , que je suis une femme créative et que je possède un français impeccable, je peux mettre à profit mes compétences en offrant différents services aux entreprises et aux particuliers.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir adjointe virtuelle?

Je me définis davantage comme une adjointe multipotentielle d’abord parce que je n’aime pas le terme adjointe virtuelle, qui réfère au statut d’employé, et ensuite parce que je trouve que le mot « virtuel » sonne un peu robot.

Pour répondre à votre question, c’est qu’en fait, l’entreprise pour laquelle je travaillais comme adjointe aux ressources humaines a fermé ses portes durant mon congé de maternité, alors je devais me trouver autre chose. C’est à ce moment-là que l’idée m’est venue de partir ma propre entreprise ou plutôt mes propres entreprises il y a trois ans.

Qu’est-ce qu’une personne multipotentielle?

C’est une personne qui peut sembler éparpillée à première vue, mais qui, en fait, a tellement d’intérêts et de connaissances variés qu’elle a le potentiel de bien travailler sur divers fonctions en autant qu’elle ait l’information nécessaire. D’ailleurs, ce trait de caractère est une particularité qui peut être très utile à une secrétaire ou à une adjointe en entreprise.

Comment avez-vous découvert que vous étiez mulitpotentielle?

Quand j’ai démarré mes deux entreprise (adjointe virtuelle et les Fêtes Marycotton), je me suis demandé pourquoi avais-je besoin de m’éparpiller ainsi. C’est récemment, en organisant des retrouvailles de l’école secondaire et en fouillant dans mon album de finissants, que j’ai réalisé que j’ai toujours été comme ça. J’ai fait partie de tous les comités existants durant mon secondaire : bal, album, spectacle de fin d’année, journal étudiant, etc.

D’ailleurs, par l’entremise de cet article, j’avais envie de transmettre le message qu’être autodidacte et avoir des intérêts variés peut être un atout précieux pour une entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.