Mettre votre CV à jour en 5 leçons

, par Marjorie Gauthier.

Dégoutée, votre boss a donné la promotion que vous attendiez à l’une de vos collègues. Toutefois, l’offre d’emploi que vous attendez depuis longtemps est enfin parue sur les petites annonces. Il est temps de réagir et vite! Dès lors, vous ressentez la nécessité de donner un coup de neuf à votre CV.

Voici 5 astuces, tirées d’un article paru dans Glassdoor, pour un CV qui ne passera pas inaperçu aux yeux du recruteur.

Orienter le CV au public cible

Un emploi pour vous?

Pour la mise à jour de votre CV, il est très important de commencer par connaître l’entreprise et les services qu’elle propose. Ensuite, vous devez vous intéresser tout particulièrement à l’offre à laquelle vous souhaitez adresser votre candidature. Ainsi, vous pourrez mettre en évidence dans votre CV, les formations ou les expériences qui intéresseront le recruteur.

Par exemple, l’offre indique que l’entreprise est à la recherche d’un adjointe à la comptabilité. Vous devez alors relater vos différentes expériences dans les chiffres en mettant en évidence vos anciennes attributions. L’objectif est ici de faire en sorte que votre CV se distingue par rapport à ceux des autres candidates.

Se vendre à travers son CV

Vous devez vous mettre en tête que vous vous présentez à ce poste pour être engagée. Par conséquent, aucune information ne doit être donnée au hasard. Ainsi, n’hésitez pas à évoquer les expériences qui vous mettent en avant, tout en évitant celles qui peuvent vous dévaloriser. Pensez à votre film préféré qui vous « scotch » à l’écran du début jusqu’à la fin. Eh bien, votre CV doit provoquer cet effet-là à votre futur patron. Attention toutefois à la cohérence des informations.

Rédiger sur plusieurs pages si c’est nécessaire

De nombreux candidats font l’erreur de résumer leur CV sur une page, de peur qu’ils ennuient le recruteur. Toutefois, sachez que ce dernier est à la recherche du bon profil qui correspondra le plus possible au poste. Ainsi, n’hésitez pas à y inscrire toutes les informations qui pourront aider le futur employeur à prendre sa décision d’embauche. Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez rédiger un roman. Allez à l’essentiel et supprimez les informations superflues. Ce point nous emmène au conseil suivant.

L’honnêteté, il n’y a que ça de vrai

Mettre toutes les chances de son côté c’est rester honnête sur le contenu de son CV. Rien ne sert de mentir ou d’exagérer sur ses qualités et compétences. De toute manière, mentir ne vous causera que des problèmes si jamais vous avez réussi à passer entre les mailles du filet. En effet, le futur employeur découvrira les réelles compétences de la candidate malhonnête une fois qu’elle se mettra à l’œuvre.

La mise à jour systématique du CV

Pour gagner du temps, l’on conseille de mettre systématiquement à jour le curriculum vitae à chaque fois qu’une nouvelle expérience est acquise ou lorsque l’on a décroché un nouveau diplôme. Cette astuce évite les pertes de temps et les oublis.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.