N’adoptez jamais ces positions à l’ordinateur

, par Louise Proulx.

En tant que secrétaire, vous en passez du temps devant votre écran! Pour être certaine de ne pas vous blesser, vous devriez lire ces quelques recommandations.

Passer ses grandes journées à travailler devant un ordinateur peut engendrer différents problèmes musculo-squelettiques : les bras, le cou, le dos, les jambes, les yeux… (alouette!) peuvent être affectés. Pour éviter que la douleur vous prenne d’assaut ou qu’elle persiste, Doctissimo a cru bon de vous partager ces quelques astuces sur les postures à adopter ou à éviter et sur les façons d’ajuster votre poste de travail.  

Votre téléphone

Un emploi pour vous?

Caler le téléphone entre la tête et l’épaule tout en tapant sur votre clavier est une bien mauvaise idée. C’est un mal de cou assuré! Soit vous parlez au téléphone soit vous tapez sur le clavier. Si vous désirez absolument faire les deux en même temps, optez pour un téléphone mains libres.

Votre tête

Un écran ou un bureau trop bas ou trop haut, un ordinateur portatif vous oblige à pencher votre tête par en arrière ou par en avant, ce qui peut occasionner des douleurs au niveau de votre cou.

Pour vous assurez d’adopter la bonne posture, vous devez ajuster la hauteur de votre écran d’ordinateur. Votre regard doit être dirigé entre l’horizontal et 30° plus bas. Votre menton doit rester à l’horizontal. Si vous portez des verres progressifs, positionnez votre écran de sorte que votre cou soit un peu incliné.

L’écran devant vous

Assurez-vous que votre écran soit placé bien en face de vous. Si vous n’avez pas le choix de placer votre écran sur le côté, équipez-vous d’un siège pivotant. Sinon, vous risquez de développer des douleurs au cou et en haut du dos.

Les bras tendus

Si vous devez tendre les bras pour atteindre votre clavier, votre souris ou le téléphone, cela sollicite votre coude et vos épaules. Il est préférable de rapprocher votre souris et votre téléphone de votre clavier (qui ne doit pas non plus être loin de vous). Tous les outils doivent être à la même hauteur. Votre chaise doit également être tout près du bureau. Attention également aux accoudoirs qui doivent soutenir les avant-bras sans que vous ayez à hausser les épaules.

Vos pieds

Ils doivent toucher le sol. S’ils flottent dans les airs parce que votre siège est trop haut, vos cuisses devront supporter vos pieds, qui sont beaucoup plus pesants que vous ne le pensez. Cela entraîne une diminution de la pression sanguine et peut provoquer des douleurs dans les jambes. Il est donc très important d’ajuster la hauteur de votre chaise de travail.

Très important également : ne croisez pas les jambes. Cela crée une pression et bloque la circulation sanguine.

Votre dos

C’est souvent le fait que votre chaise est trop haute ou trop basse qui vous oblige à arrondir votre dos ou à trop le redresser. Résultat : maux de dos au niveau des cervicales, à la charnière dorsolombaire et même parfois jusque dans l’aine.

Gardez donc le dos droit et il vous faut l’appuyer sur un dossier suffisamment large. Encore une fois, vérifier la hauteur de votre siège et ajuster vos accoudoirs.

Vos poignets

Taper trop longtemps à l’ordinateur contracte les muscles des doigts et des poignets. Si vous tapez à deux doigts, c’est encore pire puisqu’il n’y a que deux doigts qui sont sollicités. Saviez-vous que vos doigts peuvent parcourir jusqu’à 35 km dans une journée de huit heures de travail?

Faites aussi en sorte que votre souris ne soit pas trop loin de votre clavier pour ne pas blesser vos poignets, et équipez-vous d’un clavier avec des touches souples. Vos coudes doivent être positionnés à 90 ° par rapport au bras et vos poignets alignés à eux.

L’éclairage

La lumière du soleil ou des néons qui se reflète sur l’écran de votre ordinateur, ce n’est pas bon pour votre vue. Si l’écran est trop haut, votre oeil devra s’ouvrir davantage et il peut s’assécher. Vous devez donc positionner votre poste de travail de façon à ce qu’il n’y ait pas de reflet de lumière sur votre écran. Aussi, nettoyez votre écran régulièrement pour y enlever la poussière. N’hésitez pas à vous équiper d’une petite lampe d’appoint pour lire vos documents papier.

Pauses

N’oubliez pas de prendre des pauses de quelques minutes au moins toutes les heures. Profitez-en pour vous étirer et pour prendre un peu d’air.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.