Ne laissez pas les réseaux sociaux ruiner votre carrière

, par Catherine Lemire.

Les recruteurs, de nos jours, font le tour des réseaux sociaux avant d’engager un nouvel employé. Vos profils sont-ils présentables? Pourraient-ils vous nuire? Bien entendu, vous avez le droit de publier ce qui vous plaît. L’employeur potentiel qui l’étudie a aussi le droit d’en penser ce qui lui plaît. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait? En période de recherche d’emploi, on se tait? TheUndercoverRecruiter fait le point sur la question.

Se taire ou s’absenter complètement des réseaux sociaux, en 2016, c’est mal vu. Dire tout et n’importe quoi, d’autant plus. Comme dans toute chose, il faut d’abord faire preuve de jugement et de modération.

Présentez-vous sous un nouveau jour

Un emploi pour vous?

Réfléchissez à ce qui pourrait vous aider à bien paraître aux yeux d’un votre futur employeur ou d’un chasseur de têtes.

Faites le ménage

On l’a dit : le recruteur VA regarder votre profil. C’est le temps de faire un peu de ménage là-dedans. Vérifiez votre historique et libérez-le de tout ce qui pourrait vous nuire ou être interprété à votre désavantage. Donnez une image de vous qui lui donnera envie de vous offrir l’emploi.

Rendez-vous intéressante

Relisez votre profil avec les yeux d’un employeur potentiel. Êtes-vous intéressante, amusante, motivée, impliquée? Est-ce que ce que vous partagez vous représente? Vous démarquez-vous ou si vous vous fondez à une masse terne de profils semblables? Partagez-vous des dizaines de vidéos de chats et aucun article sur l’industrie dans laquelle vous travaillez ou désirez travailler?

Faites refléter votre cheminement

Quels sont vos buts personnels et professionnels? Quel est votre chemin de vie? Quel objectif poursuivez-vous? Qu’est-ce qui vous motive? Quelles sont les embûches que vous avez surmontées?

Soyez sociable

Le nom l’indique : réseaux sociaux. Faites un petit effort et interagissez avec les autres. Communiquez avec des gens de votre milieu professionnel. Parlez boulot avec eux.

Les réseaux sociaux sont une porte d’entrée à votre personnalité. Pour être fière de ce que vous y publiez, n’oubliez jamais d’être sélective et de vous demander l’image que ce commentaire vous donnera aux yeux d’un recruteur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.