-->

Ne sous-estimez pas l’importance des entretiens téléphoniques

, par Marie-Eve Altur.

Les entretiens téléphoniques ne sont pas à prendre à la légère. Marie-Eve Altur donne son point de vue à ce sujet et met en garde les candidats contre certains faux pas qui peuvent coûter cher.

Une grande partie de notre travail consiste à discuter avec les gens au téléphone. Nous discutons des attentes et objectifs professionnels de chacun de nos candidats afin de valider si les intérêts de ces derniers correspondent aux intérêts de notre client.

Gérez votre agenda

Un emploi pour vous?

Cela dit, certains candidats ne sont pas préparés du tout. Par le passé, nous avons eu des candidats qui ont complètement oublié qu’ils avaient un rendez-vous téléphonique avec nous. Cela laisse la désagréable impression que vous n’êtes pas capable de gérer votre propre agenda (et donc nous laisse croire que vous pourriez avoir de la difficulté également à gérer l’agenda d’un professionnel en tant que support administratif).

Consultez le profil de votre interlocuteur

N’oubliez pas que la première impression est très importante dans un processus de recrutement. Si vous n’avez même pas pris la peine de consulter le profil du recruteur avec qui vous devez vous entretenir, cela ne fait pas très sérieux. Lorsque nous fixons un entretien téléphonique, ou une rencontre en personne, avec un candidat chez un de nos clients, nous leur mentionnons toujours qu’ils doivent aller consulter le profil de la personne qu’ils vont rencontrer, afin de connaître son parcours ainsi que sa mission dans l’entreprise. Cela fait bien paraître le candidat qui démontre qu’en faisant ses recherches, il prend le processus au sérieux et fait preuve de diligence. Vous devriez faire cette étape pour chaque personne avec qui vous vous entretenez, incluant les recruteurs. Nous nous préparons pour chaque entretien téléphonique en consultant le CV de la personne, sa lettre de présentation, ainsi que son profil LinkedIn. Nous apprécions beaucoup lorsque l’effort est fait également du côté de notre interlocuteur.

Gardez une liste détaillée des endroits où circulent votre CV

Parfois, on nous répond « j’ai postulé à tellement d’endroits, je ne me souviens plus pour quel poste on se parle! ». Cela non plus, ne fait pas très professionnel. Ce que nous suggérons, à chacun des candidats qui cherche un emploi, c’est de garder une liste détaillée de chaque description de poste sur lesquels il/elle postule. Cela permettra d’aider le recruteur à bien vous représenter.  Et en ne postulant pas plusieurs fois sur un même poste,  vous augmenter votre crédibilité. Votre dossier de candidature est précieux. S’il se retrouve dans les mains de plusieurs agences et de plusieurs entreprises, assurez-vous que ce soit auprès de recruteurs et entreprises que vous avez ciblés personnellement. Un petit conseil¯ en passant, assurez-vous d’indiquer à tous les recruteurs avec qui vous êtes en collaboration que vous ne voulez pas que votre CV circule sans votre consentement. Nous avons déjà vu, par le passé, le CV d’un candidat envoyé à plusieurs de nos clients, sans même que le candidat le sache, etce, à cause d’une pratique déloyale d’une autre agence.

Soyez dans un endroit propice aux discussions

Finalement, soyez prêt physiquement pour un entretien téléphonique. Installez-vous dans un endroit calme, où vous pourrez parler librement et où il n’y a pas trop de bruit. Lorsque la personne est dehors, ou en mouvement, il est difficile pour nous de bien comprendre tout ce qui est dit et il est plus difficile d’établir une réelle collaboration si la personne nous répond seulement par oui ou non parce qu’elle ne peut pas parler librement (par exemple si elle est au bureau et que des gens circulent devant elle).

Par : Marie-Eve Altur, Directrice-Associée de Novea Recrutement



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Modulis
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Télé-Ressources
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.