« Non, merci! Je n’ai pas envie de nouveaux défis. »

, par Myriam Lapierre.

Alors que certains vendraient leur mère pour avoir une promotion, d’autres sont confortables dans le poste qu’ils occupent et n’en demandent pas plus. Ont-ils raison de refuser une promotion?

Question

Bonjour,

Un emploi pour vous?

Je suis en poste depuis plus de 5 ans. Ça peut sembler fou, mais je viens de me faire offrir une promotion que je n’ai pas envie d’accepter! J’adore mon travail, le tout est assez facile pour moi et, bien franchement, je n’ai pas envie de nouveaux défis, de davantage de responsabilités, etc. J’en suis un peu gênée, c’est certain, et je sais que mes supérieurs seraient surpris de ma réponse. Bref, comment devrais-je expliquer et assumer le fait que je n’ai pas envie d’avancer dans ma carrière pour le moment, que je suis « bien dans mon confort »?

Michelle

Réponse

Bonjour Michelle,

Bien que vous puissiez penser être seule dans vos souliers, je vous assure que non! L’envie de faire du surplace dans sa carrière est simplement très taboue dans une société où la performance est exigée de tous et où tout va à 100km/h.

Je me permets toutefois de vous demander si vous êtes bien certaine de vouloir refuser cette promotion. Non pas parce que rencontrer de nouveaux défis est important, ne pas en avoir envie est votre droit. Par contre, est-ce que ça en serait réellement un? Je m’explique : si cela fait 5 ans que vous êtes en poste et que vous accomplissez toutes vos tâches les yeux fermés, est-ce que ces nouvelles responsabilités représenteraient réellement un effort de plus? Ou encore, est-ce que ce ne serait qu’une adaptation temporaire et vous retrouveriez votre confort quelques semaines après?

Si la période d’adaptation et de transition est minime, je vous avoue que de la refuser serait dommage. Toutefois, si on parle vraiment d’un poste comportant une grande partie de nouveautés, plus d’heures, plus de gestion peut-être, alors on parle réellement d’une « nouvelle vie » au travail. Ça ne vous tente pas? Aucun problème, mais voyons comment l’expliquer.

Démontrez votre appréciation

Que ce soit pour démissionner ou pour décliner une promotion, la règle d’or est de commencer et finir votre discours sur une note positive. Il faut donc toujours entamer la conversation avec un remerciement. « Merci de souligner votre bon travail », « merci de vous faire confiance », « merci parce que vous êtes heureuse de contribuer à une entreprise où vous êtes bien et où vous souhaitez rester encore longtemps », etc.

Par la suite, vous annoncez la nouvelle. Je commence par vous rappeler que les raisons qui motivent votre refus doivent être très positives et rassurantes pour votre employeur. Vous pourriez dire, par exemple, que vous êtes une employée heureuse et vous vous voyez rester dans votre poste actuel pour de nombreuses années! Qui n’aimerait pas entendre cela? Assurez-vous donc d’être très claire là-dessus et d’insister sur ces deux points. Le tour est joué!

Bonne continuation et félicitations pour votre goût de stabilité!

Une semaine sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.