Parcours atypique : bien ou mal perçu par les recruteurs?

, par Secretaire-inc.

Études n’ayant aucun lien avec l’administration, emplois dans un autre secteur, profil autodidacte… Vous avez un parcours professionnel atypique et vous avez peur de rebuter les recruteurs. À tort ou à raison? Nous avons demandé à Marie Trillot, PDG de l’agence de placement de personnel Totem (anciennement NGPP), de faire le point sur la question du CV atypique.

« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un candidat qui possède un parcours singulier est perçu de manière positive par les conseillers en placement de personnel, à condition que les expériences soient adéquatement valorisées. Lorsqu’un candidat vient nous rencontrer, nous le conseillons dans sa façon de se présenter afin qu’il vende son originalité avec succès. Toute expérience de vie permet d’apprendre de nouvelles compétences et connaissances. Il s’agit de les mettre en valeur et faire le lien avec les compétences demandées pour le poste. Souvent, une personne n’a pas le recul nécessaire pour se rendre compte que les compétences acquises dans d’autres postes sont celles recherchées par le recruteur. Par exemple, si vous avez travaillé dans une agence de voyage, il y a de grandes chances que vous soyez en mesure, à titre d’adjointe, de réserver les voyages de votre supérieur et gérer ses déplacements.
Nous aidons donc le candidat à mettre en valeur ses compétences en lien avec le poste recherché ainsi que ses expériences, à trouver une ligne directrice à son parcours professionnel et, de façon générale, à faire de son CV atypique un atout.

Lorsque nous proposons un candidat ayant profil atypique pour un poste, nous prenons soin de souligner que non seulement le candidat possède les compétences requises mais qu’il apporte une expertise et des qualités que l’équipe de travail n’a sans doute pas. Ses diverses expériences représentent une plus-value pour l’entreprise. »

Un emploi pour vous?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.