Parler de l’ex-patron que vous avez détesté, c’est possible !

, par Therese Garceau.

En entrevue d’embauche, tous les sujets peuvent être abordés. Vous devez être prête à faire face aux questions du recruteur sur votre rapport à l’autorité, mais aussi sur votre relation avec votre ancien patron. Pas facile quand cela ne s’est pas passé comme vous le souhaitiez… Voici quelques suggestions, dénichées pour vous sur le site keljob.com, qui vous aideront à faire bonne figure malgré tout :

Mettez les choses en perspective. D’accord, votre ex-patron vous a donné du fil à retordre, mais vous devez pouvoir tirer le meilleur de cette expérience de travail. Analysez froidement la situation. En entrevue, capitalisez sur les éléments positifs et sur l’expérience que cet emploi vous a permis d’acquérir.

Dites-en le moins possible. Peu importe les choses que vous reprochez à votre ancien patron, vous devez garder votre sang-froid et éviter de parler contre lui ou de faire des allusions pendant l’entretien. Cette attitude négative risque d’envoyer un très mauvais signal au recruteur et de couper court à vos chances de décrocher l’emploi.

Un emploi pour vous?

Valorisez votre expérience. Faites fi de vos émotions négatives qui ne vous valorisent en rien. Misez plutôt sur ce que vous a permis d’apprendre votre dernier emploi, les qualités et l’expertise que vous avez développées, comment vous avez réussi à résoudre certains problèmes, les solutions que vous avez apportées au sein de votre équipe, etc. En agissant ainsi, vous donnez de la valeur à votre candidature.

Sachez relativiser. Vous ne pouvez pas prévoir à l’avance le niveau de curiosité du recruteur sur certaines questions touchant votre ex-patron et sur votre appréciation de son leadership. Votre patron était hyper contrôlant et ne vous laissait aucune marge de manœuvre ? Préparez-vous une formule qui démontre bien que vous avez su prendre du recul par rapport à cela. Vous pourriez notamment expliquer que la structure interne manquait de flexibilité et que vous avez choisi de relever d’autres défis. Bref, soyez subtile.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.