Pas de recherche d’emploi sans d’abord avoir fait ces 3 choses

, par Therese Garceau.

Vous êtes prête pour un nouveau défi professionnel, bravo. Mais avant de vous lancer dans une course à l’emploi effrénée, il y a certaines choses que vous devez absolument faire.

Si vous n’avez pas fait de recherche d’emploi depuis un certain temps, il est normal que vous vous sentiez un peu dépassée dans le processus et que vous ayez plusieurs appréhensions.

Bien entendu, vous savez peut-être ce que vous cherchez comme poste, mais il est essentiel aussi de savoir ce que recherchent les employeurs.

Un emploi pour vous?

Voici un petit rappel de certaines règles de base  selon Fairygodboss.com pour maximiser vos démarches, et ultimement décrocher l’emploi de rêve.

1. Établissez votre plan de match

Faire une liste des choses à ne pas oublier peut sembler banal, mais sachez que c’est un élément essentiel avant d’entreprendre vos recherches d’emploi actives.

Faites une liste des postes et des entreprises que vous ciblez, reprenez contact avec vos relations professionnelles qui peuvent vous donner un coup de pouce et informez famille, amis et ex-collègues que vous êtes en recherche d’emploi. Tous ces gens ont aussi leur propre réseau et peuvent vous mettre en contact avec des personnes clés.

2. Rafraîchissez votre CV

C’est un must! Votre CV doit donner le goût aux recruteurs de vouloir vous connaître. Il doit aussi être soigné et lisible. Faites le ménage. Supprimez tout élément obsolète ou superflu et adaptez votre CV à l’emploi auquel vous postulez. Oubliez les expériences de début de carrière ou les compétences qui ne sont plus pertinentes.

Même consigne pour votre lettre de présentation, qui doit aussi impérativement être personnalisée et mettre en valeur les compétences qui sont les plus en lien avec le rôle que vous sollicitez.

3. Nettoyez votre profil LinkedIn et tous vos comptes de média sociaux

La première chose que font les recruteurs aujourd’hui est très certainement d’aller surfer sur votre profil LinkedIn pour en apprendre davantage sur vous. Assurez-vous que celui-ci présente une version étendue de votre CV en mettant en valeur votre personnalité, les entreprises que vous suivez et les relations en ligne que vous entretenez avec vos contacts professionnels.

En fait, aujourd’hui beaucoup de recruteurs estiment que votre profil LinkedIn est en réalité plus important que votre CV. Mettez à jour votre photo et assurez-vous qu’elle soit professionnelle. Supprimez les informations personnelles excessives ou tout ce qui pourrait être déroutant pour quelqu’un qui ne vous connaît pas déjà.

Finalement, assurez-vous de présenter vos objectifs de carrière en section d’introduction et que votre titre actuel soit exact et précis.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.