Patron : comment aborder les sujets qui fâchent?

, par Theodora Navarro.

Vous avez commis une erreur ou prononcé des paroles que vous regrettez déjà à l’encontre d’une collègue? Votre supérieur direct vous harcèle en dehors des heures de bureau? Vous ne dormez plus depuis trois jours à l’idée de devoir en parler avec votre patron? Prenez le taureau par les cornes et jetez-vous à l’eau (avec un peu de chance, le taureau flotte).

Sollicitez une entrevue. Impossible de parler de votre problème entre deux dossiers! Proposez un rendez-vous à votre patron, par exemple en début d’après-midi. Cela vous laissera le temps de réfléchir à la meilleure manière d’aborder le sujet.

Gardez porte close. Prenez le temps de fermer la porte et de vous asseoir. Aucune oreille curieuse n’a besoin de recueillir vos confidences. Cela apportera de la solennité à votre problème et fera comprendre d’entrée de jeu à votre patron qu’il ne s’agit pas d’une anicroche que l’on peut discuter en deux minutes.

Un emploi pour vous?

Allez droit au but. Vous avez pris soin de bien réfléchir aux mots que vous vouliez utiliser? Lancez votre première phrase, le reste suivra tout seul! Commencez par «J’ai commis une erreur» ou «J’ai eu un problème avec mon collègue du 5e étage». Qu’importe l’image que vous avez de votre patron, souvenez-vous qu’il peut entendre ce que vous avez à dire, il est formé pour ça. Les cours de management apprennent par exemple aux patrons comment réagir à l’annonce d’un harcèlement.

Restez professionnelle. Vous avez le droit de fondre en larmes si vous avez subi une agression, personne ne vous en voudra. Par contre, si vous avez commis une erreur dans des comptes, inutile de pleurer sur votre sort. Montrez que vous assumez votre faute et proposez de la réparer, en revérifiant les derniers comptes par exemple.

Ne rejetez pas la faute sur autrui. Nul besoin de trouver un coupable, s’il y a d’autres personnes impliquées dans l’affaire, votre patron saura vite les dénicher! Rien de pire qu’une employée qui rejette la faute sur d’autres!

Faites vite. Ne gardez pas l’information pour vous! Dès que vous avez connaissance du problème, demandez à rencontrer votre patron. Attendre pourrait avoir des conséquences bien pires que si le problème est géré immédiatement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.