Petit résumé des erreurs à éviter lorsqu’on postule

, par Myriam Lapierre.

Notre chroniqueuse-recruteuse présente aujourd’hui les erreurs trop souvent commises par de nombreuses candidates. Faites-vous ce genre de maladresses?

Chères lectrices,

L’article d’aujourd’hui se voudra utile au tout début des processus d’embauche. Bien que l’entrevue soit le moment décisif, votre tout premier contact avec une agence ou un employeur peut être tout aussi déterminant. Voyons donc les erreurs à éviter lorsqu’on postule sur un emploi.

Un emploi pour vous?

Appeler pour avoir des informations sans vous présenter un minimum

Premièrement, sachez qu’une conseillère en ressources humaines passe la majorité de ses journées au téléphone ou en entrevue. Nous avons un agenda réglé au quart de tour. Si vous souhaitez discuter de l’emploi pour lequel vous désirez postuler, nous apprécierons beaucoup recevoir la demande par courriel afin de trouver un moment commun qui convient.

Par ailleurs, si vous êtes familière avec les agences, vous aurez remarqué que les employeurs ne sont jamais nommés dans nos affichages. La raison est bien simple : c’est la seule manière de s’assurer que les candidats postulent par notre entremise et non pas directement auprès du client. Le principe est donc toujours applicable si vous demandez des informations précises sur le poste avant d’avoir passé votre entrevue ou même avant d’avoir envoyé votre CV.

Malgré tout, il reste normal de demander des précisions quant aux compétences nécessaires au poste. Toutefois, la meilleure façon d’obtenir ces réponses n’est pas de décrocher le téléphone, mais bien de nous envoyer votre C.V. Il nous fera plaisir de vous rassurer ou encore de vous expliquer où ça pourrait accrocher.  

Faire envoyer son CV par quelqu’un d’autre

Trop souvent, je reçois un courriel de quelqu’un qui envoie un CV pour un proche. En 2017, rares sont les personnes qui n’ont pas d’adresse courriel. Il sera donc important de préciser pourquoi vous n’envoyez pas votre candidature directement, quitte à avoir l’air de quelqu’un qui fait faire ses recherches d’emplois par quelqu’un d’autre!

Envoyer un CV sans salutations ou remerciements

Vous remarquerez que c’est l’adresse personnelle d’un conseiller qui est inscrit au bas des affichages, non pas une boîte générale de réception de candidature. C’est donc un humain qui recevra votre demande, alors un « Bonjour », un « Bonne journée » ou un « Merci » seront appréciés.

Au contraire, écrire un courriel beaucoup trop long

À l’autre extrême, il faut éviter d’écrire un courriel qui prendra plusieurs minutes à lire. À la base, nous ne demandons pas de lettre de présentation. Si vous y tenez mordicus, joignez-la dans un document distinct afin de nous permettre de la sauvegarder et de la lire à un moment opportun.

Faire trop de suivis… ou pas assez

Faire des suivis serrés avec nos candidats est notre règle d’or. Donc, inutile de nous appeler souvent pour avoir des nouvelles. À la seconde où nous en avons, vous êtes appelée. En revanche, nous rencontrons les candidates qui prendront 24, 48, voir 72 heures pour répondre lorsqu’on tente de les joindre pour fixer une entrevue avec l’employeur. Il nous sera difficile d’expliquer que nous n’avons toujours pas pu vous joindre, alors qu’on vous a présentée comme étant une candidate motivée et enthousiaste à l’idée d’obtenir le poste!

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

7 réponses à “Petit résumé des erreurs à éviter lorsqu’on postule”

  1. Roxane Matte

    Bonjour,

    Je veux savoir si les agences de recrutement reçoivent des demandes des secteurs: publique, gouvernemental, hospitalier et scolaire (cégep, collège ou universitaire) ou est-ce que c’est seulement du secteur privé. Je pense peut-être faire appel à un service d’agence, mais je suis principalement intéressée à tout ce qui est autre que le secteur privé, principalement le secteur scolaire. En ce moment, je suis agente administrative graduée fin 2015 et travail au CISSSL.

    Merci de votre temps et votre réponse éventuelle. Bonne journée

  2. Nathalie Charbonneau

    Y a-t-il un meilleur moment, pendant la semaine ou la journée, pour faire parvenir une demande d’emploi?

    • Myriam Lapierre

      Bonjour Nathalie,
      Je ne peux parler que pour moi, mais dans le cas de ZSA, absolument pas! Nous nous faisons un devoir de répondre à toute application dans un délai serré, et nos courriels ne sont jamais bien loins, peu importe où nous nous trouvons. Chez la plupart des employeurs, ils attendront d’avoir reçu plusieurs Cvs, ou encore attendront la date limite pour postuler, et regarderons alors toutes les candidatures reçues.

  3. Marianne Rivard

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’emploi et souvent le recruteur me pose des questions persistantes à connotation conflictuelle par rapport aux relations interpersonnelles au travail, que lorsque je sors de la rencontre je me sens déjà assommée à l’idée d’aller travailler dans un bureau où les gens ne se parlent pas et tout est sujet de commérages et de jugement vis-à-vis des autres.

    Ces ambiances de travail sont aliénantes et nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes, si jamais on est engagée.

    Pourriez-vous me dire comment interpréter ce type de question, pourquoi la personne insiste à poser et reposer la question à la limite de l’agressivité.

    Merci de votre assistance.

    • Myriam Lapierre

      Bonjour Marianne,
      Je ne suis pas certaine de saisir la portée de votre question. Difficile de savoir pourquoi une personne vous pose une question lorsque je ne connais pas le contexte, ni l’emploi sur lequel vous postuliez qui vous a mené à cette entrevue. Je vous invite à me contacter afin d’en discuter davantage, mlapierre@zsa.ca

  4. lamlise

    Je travaille comme secrétaire de direction depuis 15 ans. J’ai toujours obtenu des emplois à contrat depuis ce temps (remplacement congé maternité, maladie, accident, etc). Je me retrouve donc avec 11 employeurs différents sur mon cv. En entrevue, je me fais toujours poser la même question en premier. Pourquoi avez-vous changé d’employeur aussi souvent? La vraie réponse est que chaque personne revenait toujours à son poste, même si ça paraît étrange.
    J’en profite pour dire que je me perfectionne avec les nouveautés informatiques entre chaque contrat, mais ça ne suffit pas. Je ne sais plus quoi répondre. Auriez-vous une réponse à me suggérer ? Merci!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.