Petite leçon de prise de notes

, par Louise Proulx.

Prendre des notes fait partie intégrante du travail de plusieurs adjointes. Comment réussir à remettre un rapport, un compte rendu fidèle à ce qui a été dit en réunion sans une bonne méthode de prise de notes?

La prise de notes n’est pas une science, mais c’est un art. Il faut arriver à déceler l’essentiel des informations reçues pour le séparer du superflu. Pour ce faire, on doit apprendre à hiérarchiser les informations. Voici quelques outils et conseils, tirés du site Bonjour de France, pour une prise de notes efficace :

 

Un emploi pour vous?

Se préparer d’abord

Vos feuilles doivent toutes être du même format. En haut, dans le coin droit de chaque feuille, inscrivez la date et le numéro de la page. Attention aux références : qui présidera la réunion? Qui sera présent? Quels sujets seront abordés? où? quand?

Dans le feu de l’action

Tous les conseils qui suivent ne serviront à rien si vous n’êtes pas, d’abord et avant tout, attentive. C’est la règle d’or! Ensuite, vous n’avez pas à tout, tout, tout noter ce qui est dit. Très important : vous devez être certaine d’avoir bien compris l’ensemble du message ou de l’exposé afin de mieux pouvoir isoler les mots-clés ou les grandes idées. Ne vous préoccupez pas de noter les exemples (à moins qu’ils révèlent quelque chose de absolument essentiel).

Mise en page

C’est très important de laisser de l’espace sur vos feuilles pour pouvoir ajouter des idées, des mots ou des explications si nécessaire. Si vous ne gardez pas une bonne marge et de l’espace entre les lignes, votre document pourrait rapidement devenir un véritable torchon. Aussi, n’hésitez pas à décaler les titres et les sous-titres de la gauche vers la droite. De cette façon, vous vous souviendrez du niveau d’importance de chaque élément.

Abréviations, signes, symboles

Une très bonne façon de faire est de prendre des raccourcis en utilisant des abréviations, des signes ou des symboles. Sauf que, si vous choisissez un symbole pour signifier un mot, vous devez le retenir, sinon vous ne serez pas plus avancée.

Des signes mathématiques ou des sciences :

::::

Des points cardinaux :

N? : Nord ; S? : Sud ; O/W ; Ouest ; E : Est

À vous de jouer et de développer votre propre technique!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.