Peut-on bouder les fêtes de départ du bureau?

, par Therese Garceau.

Fête et cadeau de départ pour la réceptionniste qui prend sa retraite après 35 ans de services ou pour votre collègue qui part en congé de maternité, 5 à 7 pour souligner le départ d’un chef de service pour un autre défi professionnel… Les initiatives de reconnaissance sont multiples dans le monde du travail.

Peu importe le cadre et les circonstances qui les entourent, mieux vaut suivre les règles de l’étiquette et la culture de l’entreprise pour éviter les faux-pas. Voici un petit guide de survie des fêtes de départ signé cadreemploi.fr :
Une bonne collègue de bureau quitte pour relever un nouveau défi. Le patron a prévu un vin de départ pour souligner sa contribution à l’équipe et ses années de loyaux service au sein de l’entreprise? Ne ratez surtout pas cette occasion de démontrer votre appréciation pour elle. Il est de mise d’organiser une fête de départ et de prévoir un cadeau en argent et une carte de remerciements signée de la main de tous les collègues et membres de la direction qui y contribuent.

Vous partez vers un avenir meilleur. Si vous quittez en bons termes, votre patron a probablement déjà prévu de souligner votre départ. Enfin, on l’espère pour vous. Cela se fait habituellement dans une salle réservée au bureau ou encore dans un bistro après le travail. Peu importe le scénario, surtout, évitez de bouder l’événement. Souvenez-vous que vos ex-patrons et collègues sont d’excellents contacts et des références de choix à ne pas négliger. Tâchez de laisser un bon souvenir à tout ce beau monde. Échangez vos coordonnées et convenez de garder le contact.

Un emploi pour vous?

Vous avez eu des différends. La directrice des ressources humaines part à la retraite et vous gardez un goût amer de l’avis disciplinaire qu’elle vous avait collé pour un retard involontaire. Bien que l’événement remonte à quelques années, vous l’avez toujours sur le cœur? Voilà pour vous l’occasion de tourner la page et de faire preuve de magnanimité envers elle. Si une enveloppe et une carte de souhaits circulent, empressez-vous de contribuer et transmettez-lui un message senti et personnalisé.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.