Peut-on vraiment refuser une promotion?

, par Secretaire-inc.

Votre patron vous offre une promotion, mais celle-ci ne vous convient pas. Comment vous sortir la tête haute de cette situation délicate? L’équipe de l’agence de placement de NGPP vous propose quelques conseils pour ne pas mettre en péril votre avenir dans l’entreprise.

Éviter de se dénigrer

Seuls les gens paresseux, peureux et irresponsables sont susceptibles de refuser une promotion pensez-vous? Faux! Il existe tout autant de raisons valables que votre patron sera en mesure de comprendre. Peut-être êtes-vous meilleure en technique qu’en gestion par exemple? Sentez-vous que vous n’avez pas les épaules assez solides pour le poste offert et que devriez aller chercher une formation au préalable? Dans tous les cas, si vous êtes franche envers votre patron, celui-ci vous comprendra d’autant plus.

Un emploi pour vous?

Prendre un moment de réflexion

Quelque que soit votre décision, prenez le temps de réfléchir à l’offre avant de donner votre réponse. Un délai de 48 heures vous permettra de peser les pour et les contre, d’analyser vos capacités et vos doutes. Peut-être pouvez-vous trouver un arrangement qui convienne aux deux parties?

Refuser avec tact

Lorsque vous déclinez l’offre de promotion, soyez positive et apportez des arguments qui vous ouvriront des portes à l’avenir. Au lieu de dire « je ne suis pas à la hauteur », dites plutôt « dans le but d’être certaine de faire face adéquatement au prochain poste, je me sens dans le besoin d’aller au bout de mon poste actuel.”

Proposer une solution alternative

Suite au déclin de l’offre, soyez proactive et suggérez à votre patron de prendre davantage de responsabilités ou d’aider la personne qui entrera en fonction durant les premières semaines. L’objectif est qu’il comprenne que vous continuez à être engagée et motivée au sein de l’entreprise malgré le refus de la promotion.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.