Pour un bureau santé

, par Catherine Lemire.

Votre environnement de travail est-il sain? À passer autant de temps au bureau, il est bon de s’interroger sur son influence sur la santé physique et mentale.

Différents éléments survenant en milieu professionnel peuvent être des irritants pour votre santé mentale et physique. Que devez-vous surveiller ? Comment rendre votre bureau plus sain ? Coup de pouce propose de porter une attention spéciale à différents éléments.

L’environnement sonore

Un emploi pour vous?

La mode des aires ouvertes dans une ancienne usine est terriblement néfaste pour la concentration. Par conséquent, la productivité de tout le bureau s’en trouve affectée. Pour réussir à fonctionner un tant soit peu adéquatement dans ce brouhaha, il faut user de futilité. Utilisez des bouchons pour vos oreilles ou insérez-y vos écouteurs pour remplacer la cacophonie par votre musique préférée ou une ambiance de nature. Certains moments de la journée ou de la semaine sont plus calmes que d’autres ? Profitez-en pour vous atteler aux tâches plus pointilleuses. De plus, ajustez le volume de sonnerie des téléphones fixes, mettez votre cellulaire en mode vibration et évitez à tout prix d’utiliser la fonction haut-parleur. Pour un appel plus long, retirez-vous, si possible, dans la salle de conférence.

Les conversations spontanées

Se faire interrompre par un collègue brise la concentration. Pour ne pas être dérangée, portez vos écouteurs. Vous pouvez vous placer de façon à tourner le dos à l’entrée. Si votre collègue commence la discussion, répondez au minimum et gardez vos mains sur le clavier. Nous avons déjà vu quelqu’un rassembler toutes les plantes du bureau pour faire une clôture entre elle, de dos, et le reste du monde.

Les friandises et les bonbons de la réception

Prétexte parfait pour se lever, faire une petite marche et faire une pause, les bonbons de la réception consommés au quotidien, ça amoche la chute de rein. Depuis qu’on sait que le sucre est la principale cause de l’excès de poids, adoptez la modération avant de ne plus pouvoir attacher votre pantalon.

Ne pas oublier le corps

La tête est stimulée au travail et on oublie souvent de prendre soin de notre corps. Travailler à l’ordinateur est difficile pour le cou et le dos. De plus, trop regarder l’écran provoque le phénomène des yeux secs. Pensez à revoir votre position et à vous lever au moins une fois chaque heure. Regardez par la fenêtre régulièrement afin de faire entrer dans vos yeux de la lumière naturelle.

Le coin-cuisine

De manière hebdomadaire, il faut penser à désinfecter la lavette. De plus, nettoyez la carafe à café au lave-vaisselle et détartrez la machine à espresso. En ce qui concerne les éponges, éliminez-les : ce sont des nids à microbes.

Parlant de microbes…

Il y a 62 % de plus de congés de maladie dans un environnement à aire ouverte que dans des bureaux fermés. Un rhume, une gastro et le bal des absences commence. Lavez-vous les mains, désinfectez vos surfaces de travail, votre clavier, votre souris, votre téléphone. Gardez toujours sur votre pupitre une bonne bouteille de Purell.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.