Pour une accroche de CV qui accroche la curiosité

, par Louise Proulx.

Ce n’est pas la première fois qu’on le dit : les recruteurs lisent les CV en diagonale durant quelques secondes seulement avant de décider s’ils le liront sérieusement ou non. C’est sans doute la raison pour laquelle ils prônent la concision et la clarté. Par conséquent, rien ne sert d’affubler votre CV d’un paragraphe interminable en guise d’accroche, surtout que vous avez eu la chance de vous exprimer sur vos talents et compétences dans votre lettre de présentation. Voici quelques conseils, glanés sur Jobboom, qui vous aideront à rédiger une accroche de CV qui accroche!

Faites ressortir le meilleur de vous!

Une bonne accroche simple et courte peut être très percutante et pousser, à elle seule, le recruteur à lire votre CV. Ce que vous devez mettre en évidence? Votre valeur ajoutée. C’est à dire ce qui vous distingue des autres candidates. Observez les compétences essentielles requises pour le poste. Avez-vous un atout important que vos compétitrices n’auraient pas?

Un emploi pour vous?

Voici un exemple d’accroche qui dit tout :

Adjointe de direction – 5 années dans l’immobilier – Bilingue – Maîtrise parfaite du logiciel Proprio-Expert

C’est vrai que cette accroche a plutôt l’aspect d’un titre que d’une phrase, mais elle est efficace parce que, d’entrée de jeu, elle montre au recruteur que vous avez exactement ce qu’il recherche pour le poste à combler.

Par contre, si vous souhaitez mettre de l’avant vos qualités rédactionnelles, allez-y avec de vraies phrases, mais qui ne prendront pas plus de deux lignes. De grâce, oubliez l’utilisation de mots clichés tels que « dynamique », « professionnelle », « axée sur les résultats »…

Démontrez votre créativité!

Sans en faire une activité de « scrapbooking », vous pouvez laisser aller votre créativité et accrocher les recruteurs avec une belle mise en page. Votre accroche pourrait, par exemple, être mise en évidence dans un encadré d’une autre couleur. Vous pourriez aussi représenter vos compétences en utilisant des graphiques, des chartes, des illustrations…

C’est également possible de simplement choisir une belle citation comme accroche : « Le succès est la somme des petits efforts répétés jour après jour. » L.R. Collier

Pour finir, n’oubliez pas que votre accroche doit changer selon les prérequis du poste convoité.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.