Pour une fête d’Halloween au bureau réussie!

, par Louise Proulx.

Les feuilles des arbres ont revêtu leurs plus belles couleurs, l’air s’est rafraîchi, ça y est, l’Halloween est à nos portes! Célébrerez-vous au bureau? Si oui, lisez bien le mode d’emploi!

L’Halloween est une très belle occasion de s’amuser au bureau. Voilà une fête qui peut contribuer à renforcer les liens avec les collègues, à créer une bonne dynamique de groupe et un environnement de travail motivant.

Célébrer l’Halloween au bureau amène cependant son lot de questionnements : quel costume puis-je me permettre de porter? quelles activités organiser? y a-t-il des limites à ne pas franchir?

Un emploi pour vous?

Voici quelques lignes directrices à suivre pour une fête réussie:

Les déguisements Bien sûr, les déguisements, c’est amusant. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on peut porter n’importe quoi! Avant d’enfiler votre costume de Betty Boop ultra sexy ou de porter un maquillage particulièrement effrayant, posez-vous quelques questions.

Mon costume est-il trop aguichant? Ce n’est pas parce que c’est l’Halloween que vous ne devez pas suivre les règles de bienséance. Si un décolleté plongeant n’est pas approprié au cours d’une journée normale, ce ne l’est pas plus pour l’Halloween, surtout si des clients importants ont rendez-vous avec votre patron ce jour-là!

Mon costume manque-t-il de respect? Attention aux âmes sensibles… Vous atticher d’une burka pourrait offenser vos collègues musulmans, barbouiller votre visage d’un maquillage de zombie effrayant pourrait écoeurer les visiteurs… Bref, pensez plus oreilles de chat que blackface.

Mon costume me nuira-t-il dans mon travail? Prendre les appels avec un masque dans le visage, ce n’est pas pratique. Avoir à faire la distribution de tonnes de documents en manquant de trébucher sur une cape trop longue, non plus. Pensez pratico-pratique!

Idées d’activités

Défilé officiel des employés. Organisez un concours du plus beau costume (le plus drôle, le plus effrayant, le plus créatif…). Annoncez à l’avance qu’il y aura un prix à gagner. Puis, réservez un moment dans la journée où chacun fait la parade devant le reste de l’équipe et invitez les employés à voter pour le meilleur costume.  .

Déjeuner ou dîner d’Halloween. Pourquoi ne pas organiser un potluck? Chacun contribue à sa façon en emportant un plat de son choix. Repas convivial garanti! Si c’est trop compliqué pour tout le monde, vous pouvez toujours faire livrer de la pizza!

Décorations d’Halloween. Pas envie d’un concour de costumes? Faites un concours de l’espace de travail le mieux décoré alors! Et encouragez les équipes à travailler ensemble pour décorer leur espace de travail partagé.

Sculpture de citrouille. Une autre idée de concours. Cette activité devrait commencer autour de 16 h. De cette façon, les collègues qui ont des enfants peuvent les faire venir pour qu’ils puissent participer eux aussi.

Les bonbons. Tout le monde aime les bonbons, pas juste les enfants! Pourquoi ne pas organiser une petite orgie de sucreries? Proposez aux employés d’apporter les bonbons de leur choix, mettez le tout en commun et dégustez. On peut bien se laisser aller de temps en temps!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.