Pourquoi développer l’art de décrire son poste

, par Myriam Lapierre.

 

« Décrivez-moi vos responsabilités dans le cadre de votre poste actuel? » Cette question, qui paraît pourtant simple, ne l’est pas tant que ça. Apprenez à préciser votre réponse.

Question

Un emploi pour vous?

Bonjour,

J’ai récemment passé une entrevue et je n’ai pas décroché l’emploi. La dame que j’ai rencontrée a tout de même pris le temps de me donner des commentaires et m’a entre autres mentionné qu’elle avait eu du mal à bien saisir la nature de mes tâches dans le poste que j’occupe présentement. Elle m’a conseillé un peu de pratique à ce niveau. Auriez-vous des conseils?

Josée

Réponse

Bonjour Josée,

Les questions concernant la description de leur poste actuel sont souvent considérées comme les plus faciles par les candidats. En effet, quoi de moins compliqué que de décrire ce qu’on fait chaque jour, n’est-ce pas? Pas si vite! Je vous confirme qu’il m’arrive aussi d’avoir certaines difficultés à obtenir des réponses claires en entrevue.

PRÉCISION, PRÉCISION, PRÉCISION

Pour vous donner un exemple concret, j’ai récemment discuté avec quelqu’un qui travaillait comme adjointe dans un bureau de notaire. Lorsque je lui ai demandé ce qu’elle faisait le plus au quotidien, elle m’a répondu qu’elle « s’occupait des testaments ». Cette réponse peut vouloir dire des milliers de choses différentes. Vous le rédigez au complet? Vous l’imprimez lorsqu’il est prêt? Vous l’envoyez par la poste aux clients?… Me dire qu’elle s’occupe des testaments ne m’aide pas du tout à déterminer le niveau de ses connaissances, et c’est pourtant le but de la question.

Une autre fois, j’ai rencontré une réceptionniste qui m’a mentionné « gérer les salles de conférences ». Gérer les salles peut vouloir dire que vous décidez à qui les attribuer, tout comme ça peut signifier que vous êtes en charge de vous assurer qu’il ne manque pas de verres d’eau! Sa réponse était une bonne intro, mais encore?

Tout cela pour dire qu’il faut être précis. Votre poste peut exister dans 50 entreprises différentes et comporter des tonnes de tâches différentes d’une place à l’autre. Il ne faut donc jamais assumer que votre interlocuteur saura de quoi vous parlez. C’est pourquoi vous devez expliquer le rôle exact que vous assurez dans le cadre d’une tâche X.

STRUCTUREZ VOTRE RÉPONSE

Donner une réponse détaillée peut vouloir dire que votre réponse durera plus d’une minute et il devient alors facile de bifurquer de la question. Assurez-vous donc d’avoir une certaine structure. Pour cela, le principe de l’entonnoir est très utile. En effet, commencez large en expliquant votre place dans l’entreprise ou le département : « Je fais partie de l’équipe de marketing, je travaille sous la directrice, qui a deux consultants sous elle, puis moi et un commis. » Déjà, votre interlocuteur aura une bonne idée de votre place dans la hiérarchie et cela l’aidera à mieux comprendre la place que prend votre rôle globalement.

Ensuite, pensez aux mandats que votre entreprise, ou département, doit assurer au quotidien, expliquez-le brièvement et utilisez cette explication pour faire le pont avec vos tâches concrètes : « Le rôle de notre département est d’assurer l’application, au Québec, des stratégies de publicités globales qui nous sont envoyées du bureau chef basé en Europe. Mon rôle à moi est donc d’apporter un support administratif à la Directrice et aux consultants afin de les aider dans la mise en œuvre de leur projet. Concrètement, je gère leurs agendas, ils ont environ une vingtaine de rendez-vous par semaine, pour lesquels je dois aussi assurer la logistique des déplacements, de même que je m’assure que tous leurs nouveaux projets ou dossiers en cours sont enregistrés dans notre logiciel maison, etc. etc. »

Voici donc, chères lectrices, la manière de réponse à une question qui paraît simple, mais qui ne l’est pas tant que ça!

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.