« Pourquoi ? » : la question qui vous sortira du lot

, par Catherine Lemire.

Selon les spécialistes des ressources humaines, la différence entre une candidature retenue et les autres est dans la façon de raconter son histoire.

Lorsque l’on répond aux questions qui sont posées lors d’un entretien, la majorité répondra en fonction de son histoire personnelle et professionnelle. C’est bien normal, non ? Vous devez vous vendre, expliquer toute votre carrière en quelques minutes seulement. Ce serait tentant de répondre que vous avez parfaitement raison. Seulement, voici : vous oubliez que vous vous adressez à quelqu’un, que c’est un dialogue et non un spectacle.

Et ce quelqu’un, justement, ne cherche que la réponse à la question suivante : « Pourquoi est-ce que je t’embaucherais ? »

Un emploi pour vous?

Nous vous présentons quelques situations où vous devriez toujours avoir le mot « pourquoi » imprimé en caractères gras clignotant au centre de vos préoccupations.

Lors d’un entretien d’embauche

Lors de chaque premier entretien, c’est immanquable, cette phrase est prononcée : « Parlez-moi de vous. »

Ne répondez surtout pas ce qui est écrit sur votre CV, votre intervieweur l’a lu. Donnez-lui les raisons pour lesquelles il devrait vous engager.

Lorsque vous changez de domaine

L’intervieweur vous demandera certainement ce qui vous intéresse dans le poste offert qui n’a rien à voir avec vos expériences de travail passées. Au-delà de la sempiternelle envie de changement, expliquez ce qui vous inspire dans le poste et comment vos forces développées de façon personnelle ou par l’entremise de vos postes précédents peuvent faire de vous une meilleure candidature.

Lorsque vous désirez obtenir une promotion

Vous n’avez pas à présenter à votre patron la liste de vos réussites des dernières années. Il les connaît. Expliquez-lui plutôt pourquoi vous donner une promotion serait une bonne idée pour vous, pour l’équipe et pour l’entreprise.

Lorsque vous sollicitez un soutien pour une nouvelle idée

Lorsque vient le temps de vendre une nouvelle idée, ne vous limitez pas à sa description. Présentez un argumentaire répondant à la question « pourquoi » en plusieurs points. Vous devez prouver que votre idée n’est pas seulement bonne, mais qu’elle a du bon sens.

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes

Quand vous posez des questions à une nouvelle personne, intéressez-vous aux raisons de ces choix. Elle vous dit qu’elle s’est réorientée ? Demandez-lui pourquoi. De cette façon, la personne sent que vous vous intéressez réellement à son vécu, à ses pensées.

Par le fait même, en parlant de vous, ne vous offrez pas en spectacle. Les coulisses renferment des secrets bien plus intéressants. Racontez des « pourquoi » au lieu d’exposer la liste de vos faits saillants.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.