Pourquoi vos candidatures demeurent toujours lettre morte

, par Therese Garceau.

Vous avez posé votre candidature et relancé le recruteur après la fermeture du poste, mais personne ne vous rappelle. Voulez-vous savoir pourquoi?

Vous n’en pouvez plus d’attendre. Voilà déjà plusieurs jours que le poste n’est plus affiché et malgré tous vos efforts pour parler au recruteur, c’est le silence radio, pas d’appel ni de courriel.

Inspiré d’un article paru sur glassdoor.com, voici quelques bonnes raisons qui peuvent expliquer pourquoi le recruteur ne vous donne pas de nouvelles :

Un emploi pour vous?

Vous ne vous qualifiez pas pour le poste. Le poste requérait entre 3 à 5 ans d’expérience et vous venez tout juste de terminer votre stage de fin d’études. Erreur! Ne vous attendez surtout pas à ce qu’on vous rappelle. Conseil : évitez d’envoyer votre candidature pour un poste pour lequel vous ne possédez pas l’expérience nécessaire. Concentrez vos efforts sur les postes qui correspondent à vos qualifications.

Votre CV ne renfermait aucun mot-clé. Toutes les offres d’emploi contiennent des mots clés qui sont spécifiques à l’entreprise et aux responsabilités du poste affiché, utilisez-les pour bâtir votre CV. Souvenez-vous de toujours personnaliser votre CV en fonction du vocabulaire utilisé par l’employeur et de ses attentes. Servez-vous aussi de ces mots clés pour la rédaction de votre lettre de présentation ainsi que dans vos courriels de candidature.  

Vous en avez trop mis. Souvenez-vous que les systèmes automatisés de candidature ne tiennent absolument pas en compte de la pagination, des caractères spéciaux et d’autres détails cosmétiques que vous choisissez d’intégrer dans votre CV, histoire de le rendre plus beau. Demeurez sobre et cohérente dans le formatage de votre document en utilisant notamment des lignes distinctes pour vos anciens employeurs, le titre des emplois occupés et les années en poste.

Votre CV diffère de votre description sur LinkedIn. Votre public en ligne doit toujours correspondre au CV que vous envoyez au recruteur. Vos emplois passés, vos employeurs, les années de travail et d’autres détails devraient impérativement correspondre. Sans quoi, l’employeur pourrait avoir littéralement l’impression de se faire duper. Et, c’est assurément la dernière chose que vous souhaitez envoyer comme message. N’est-ce pas?
Vous avez attendu à la dernière minute pour postuler. Sur les 500 CV reçus par l’entreprise, le vôtre était le 499e! Il y a fort à parier que le recruteur chargé de l’embauche se soit arrêté bien avant d’être rendu là. On ne le dira jamais assez, être en recherche d’emploi est un boulot à temps plein. Disciplinez-vous. Tous les matins, ratissez vos sites d’emploi préférés à la recherche des postes qui vous intéressent et posez votre candidature sur-le-champ.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.