Pourquoi votre CV n’intéresse-t-il pas les recruteurs?

, par Valerie Maynard.

Vous avez mis beaucoup de temps à peaufiner votre CV et pourtant personne ne répond à votre candidature? Selon le site Human Age, de simples erreurs dans la rédaction ou la mise en forme de votre CV en sont peut-être responsables.

Un CV par offre d’emploi

Par définition, un CV n’est pas une lettre de présentation. Vous ne pouvez pas non plus n’en faire qu’un pour toutes vos candidatures. Pour chaque offre d’emploi, vous devez rédiger un nouveau CV directement adressé à l’employeur.

Un emploi pour vous?

Voyez votre candidature comme une campagne publicitaire, sauf que le produit, ici, c’est vous. Déterminez quelles compétences et valeurs correspondent le plus au poste et à l’entreprise puis utilisez la première partie de votre CV pour vous présenter. Démarquez-vous des autres candidates et donner au lecteur ce qu’il recherche : un résumé limpide de votre CV en 2 phrases.

Les besoins de l’entreprise avant votre ambition personnelle

Autre erreur banale mais ô combien répandue : celle d’exprimer son propre plan de carrière. Sachez que le recruteur ne se soucie pas de votre ambition mais bien de son entreprise. Inspirez-vous de la célèbre phrase prononcée par John F. Kennedy lors de son discours inaugural, en 1961: « Ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

Par exemple, n’écrivez pas : « À la recherche d’un poste de secrétaire de direction », mais plutôt: « Secrétaire de direction avec 10 ans d’expérience ». N’hésitez pas à démontrer votre valeur et votre plus-value pour l’entreprise.

Les résultats d’abord

Vous aurez beau dresser la liste de vos responsabilités antérieures, le recruteur préférera connaître vos résultats.

Un CV efficace doit résumer vos responsabilités professionnelles en quelques phrases (ou une liste courte) avant de spécifier vos réalisations quantifiables. Soyez spécifique sur le contexte et détaillez chacune de vos missions ou projets.

Ce niveau de détail va permettre au recruteur de prendre en compte vos actions passées et d’imaginer celles que vous pourriez mener dans son entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.