Pourquoi vous devez bâtir votre marque personnelle

, par Therese Garceau.

Vous cherchez un moyen efficace pour décrocher un nouveau poste ou développer votre réseau professionnel. Et si la solution passait par le développement de votre propre image de marque?

Saviez-vous qu’à l’instar de ce que font les grandes marques pour séduire les consommateurs, vous avez, vous aussi, tout avantage à peaufiner votre stratégie de mise en marché personnelle si vous souhaitez atteindre plus efficacement vos objectifs professionnels?

Un article publié sur heragenda.com portant sur le livre Brand Intimacy, le nouvel ouvrage des marketeurs Mario Natarelli et Rina Plapler, met en lumière l’importance — pour toute entreprise quelle qu’elle soit — de développer une image de marque forte et de créer un lien avec ses clientèles pour prospérer.

Un emploi pour vous?

Cela nous a mis la puce à l’oreille sur le parallèle à faire entre une marque commerciale et l’image de marque perso. Quelle est la différence? Aucune.

Face à la multiplication des canaux, les entreprises doivent peaufiner leur approche pour créer plus d’intimité avec les consommateurs, engager une conversation pour créer un lien et ultimement une émotion qui les inciteront à adopter leur marque. Or, la tactique pour renforcer votre marque personnelle et augmenter votre notoriété professionnelle répond ultimement aux mêmes paradigmes.

D’ailleurs, selon la stratège marketing Rana Campbell, votre marque personnelle n’est pas ce que vous voudriez qu’elle soit, mais, d’abord et avant tout, c’est ce que les autres perçoivent de vous. Pour promouvoir votre propre marque, vous devez d’abord comprendre la perception qu’ont les autres sur celle-ci. Une fois que vous aurez bien identifié cela, vous pourrez vraiment travailler à renforcer votre marque. 

Les études démontrent que les marques qui sont émotionnellement connectées ont plus de succès. Voici donc quelques suggestions pour bâtir dès aujourd’hui votre marque personnelle et faire rayonner votre image professionnelle :

Revoyez votre stratégie web. Êtes-vous active en ligne? Les LinkedIn, Twitter et Facebook de ce monde sont les plateformes sur lesquelles vous devriez concentrer vos efforts, tant pour élargir la portée de votre réseau actuel que pour être repérée par les recruteurs.

Soyez assidue. Vous avez négligé de faire la tournée de vos différents réseaux et vous croyez impossible de redorer votre visibilité en ligne. La gestion de votre marque en ligne est une question d’assiduité et d’interventions de qualité. Relevez vos manches et repartez à la conquête de votre réseau. Bonifiez votre profil LinkedIn en y ajoutant des compétences. Prenez des formations d’appoint et intégrez de nouveaux groupes de discussion. Et vous verrez votre popularité grimper en flèche.

Faites bonne impression. Publiez des articles qui démontrent votre expertise professionnelle, vos compétences et vos intérêts. Les plateformes comme LinkedIn Pulse et Medium sont des outils de prédilection pour vous marquer des points et augmenter votre capital de marque. C’est gratuit!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.