Quel genre de patron avez-vous?

, par Secretaire-inc.

Chaque patron est un cas unique. La plupart du temps, les relations que vous avez avec votre patron dépendent de votre caractère, mais surtout du type de chef qu’il est.

Voici, les principaux traits de caractère des patrons, selon l’analyse de Monique Soucy, psychologue et consultante, interrogée par Canoe.ca.

Le rassembleur

Un emploi pour vous?

C’est un vrai guerrier, il n’hésite pas à aller au front. Pour lui, l’esprit d’équipe est la première qualité d’un gestionnaire. Dans ses phrases, il utilise le «nous » plutôt que le « Je». D’ailleurs, il n’hésite pas à couvrir d’éloges les gens de son département.

Le gentil

Attentionné et affable, il renvoie l’image d’un père bienveillant. Pour lui, le climat de travail est sa priorité absolue. Il cherche à être aimé de tous. Avec sa douceur, cela ne sera pas une difficulté. Il est incapable de provoquer un conflit au travail, au point où il a de la difficulté quelquefois à prendre des décisions.

Le narcissique

Son ego est de la taille de son bureau : immense. Il affectionne particulièrement être à l’avant-scène et n’hésite pas à broyer le travail de ses collaborateurs et employés pour se mettre en avant. Comme il a un grand besoin de reconnaissance, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre en valeur.

L’impulsif

Il est bouillonnant de caractère. Au travail, il n’a pas vraiment de direction précise, alors il se contente de naviguer à vue. Quelquefois il improvise, d’autres fois, il laisse faire les choses en attendant de voir les résultats. S’il manque d’efficacité, c’est aussi parce qu’il est le genre de personne qui exécute uniquement les directives des supérieurs.

Le chevronné

Téméraire, c’est le patron sûr de lui, il maîtrise son domaine, mais n’hésite pas à s’informer s’il ignore une information. Souvent, il est exigeant, mais en même temps sensible. Il n’a aucune crainte à gérer les conflits qui se présentent.

L’autoritaire

Ses décisions vous hérissent les cheveux. Il ne pense qu’aux résultats, il manque quelquefois de tact. Il a souvent un manque de confiance en lui. Quand il donne des ordres, il ne s’attarde pas sur les gens qu’il pourrait heurter.

Le visionnaire

La tête dans les nuages, il est plein d’espoirs. Un brin orgueilleux, il a un manque de réalisme, mais en même temps, une imagination débordante. Il veut sans cesse refaire le monde, même si quelquefois ses idées manquent de finition et de précision.

Le technocrate

Il est froid comme le pôle Nord et son encadrement est discutable. Individualiste et peu doué en techniques relationnelles, c’est un As des expertises techniques. Les employés savent qu’il est plutôt rigide.

Le meilleur boss

Ah, le meilleur boss existe-t-il vraiment? À vous de nous le dire. Vous pouvez aller sur notre page Facebook et nous dire en deux phrases les meilleures qualités de votre patron.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.