Quel sens donnez-vous à votre travail?

, par Therese Garceau.

Secrétaire, chirurgienne, professeure… Il n’y a pas de sot métier! Mais le sens que l’on donne à notre travail peut parfois sembler un peu moins clair pour certaines personnes. Comment y voir clair? Par ici, le mode d’emploi.

Se sentir utile, jouer un rôle essentiel dans une équipe, faire la différence dans une entreprise; voilà autant de très bonnes raisons de trouver du sens au travail que nous nous évertuons tous, autant que nous sommes, à faire du mieux que l’on peut.

Quel est la clé du bonheur au travail? Pourquoi est-il si essentiel de trouver ce sens? Interviewée sur le sujet par le bloggeur Benjamin Dusaussoy sur keljob.com, la sociologue française Catherine Paradeise explique que, pour prendre tout son sens, un travail doit d’abord correspondre à nos propres valeurs, à notre personnalité. Plus facile à dire qu’à faire pour vous? Voici quelques pistes simples pour répondre à ce besoin essentiel et fondamental :

Un emploi pour vous?

Identifier ses besoins. Vous avez du mal à mettre le doigt sur ce qui vous rend heureuse au travail? Commencez par jeter un coup d’œil à ce qui vous motive dans la vie en général. Faites un bilan des situations et des réalisations qui vous comblent le plus. Dressez une liste par ordre de priorité.

Faire abstraction de l’opinion des autres. Vous êtes unique. Ce qui compte vraiment est d’identifier ce qui prend du sens à vos yeux. Oubliez ce que les autres peuvent penser. Ce n’est pas parce qu’ils trouvent que votre boulot n’a pas de sens qu’il ne vous convient pas. Vous seule êtes maître à bord!

Mettre les points sur les i. Osez vous poser les vraies questions. Voyez les choses en face. Votre travail vous apporte-il une réelle satisfaction? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever tous les matins pour vous rendre au boulot? Quelles sont vos sources de fierté?

Faire fi de votre âge. Que vous commenciez votre carrière ou que vous ayez dix ans d’expérience, souvenez-vous que la quête de sens n’a rien à voir avec l’âge. C’est un besoin universel que tout le monde doit combler.

Prendre action. Vous seule êtes responsable de votre bonheur au travail. Cessez d’être simple spectatrice de votre carrière, devenez actrice dans votre vie professionnelle. Prenez votre bonheur en main et changez ce qui doit être changé.

Aller jusqu’au bout. Vous voulez un travail qui correspond à vos valeurs et qui donne un sens à votre vie comme professionnelle. Même si cela signifie ultimement de changer de travail, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif.

 



Partagez cette nouvelle!

2 réponses à “Quel sens donnez-vous à votre travail?”

  1. Konan N'guessan Claudine

    Merci beaucoup .j’avais besoin de me ressaisir , réorienter ma vision à propos de mon travail. j’ai beaucoup baisser les bras et j’ai même la paresse de me rendre à mon service .

  2. d.audibert

    Merci, je suis une femme de 52 ans qui a toujours travaillé comme réceptionniste. Je crois encore en l’accueil, au respect, au dynamisme et je sais qu’il y a quelques entreprises qui misent toujours sur une réceptionniste d’expérience.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.