Quelle est la journée la plus productive de la semaine?

, par Secretaire-inc.

De nombreuses études ont prouvé que dans une semaine de travail les jours ne sont pas tous prolifiques en termes d’efficacité. Ainsi donc, la vraie semaine commence le lundi après-midi.

Selon la professeure Debbie Moskowitz, qui a étudié le comportement des personnes sur leurs rendements au bureau, la période idéale pour planifier vos tâches commence le lundi après-midi.

Le lundi matin, votre esprit est encore avec la fin de semaine, vous vous remémorez ce que vous avez fait et ce qui vous reste à faire. C’est surtout une période de reprise progressive, mais la tête n’y est pas encore.

Un emploi pour vous?

Selon le site Webmarketing Junkie, le lundi matin, vous vous attelez seulement à remettre la machine en marche, donc rouvrir les dossiers et reprendre le travail où vous l’avez laissé. Mais doucement la machine reprend de la vigueur et c’est ainsi que la semaine commence vraiment en après-midi.

Par contre, la journée où vous êtes la plus efficace c’est le mardi, le week-end est déjà loin et vous vous retrouvez complètement immergé dans le travail délaissé le lundi.

Le mardi, est aussi la journée la plus productive de toute la semaine. Ce jour doit être votre jour, vous devez réaliser durant cette journée des tâches essentielles dans votre bureau.

À partir de mercredi après-midi, votre concentration décline. Votre rendement est en perte de vitesse progressive, vous perdez aussi de plus en plus d’énergie, jour après jour, jusqu’à la fin de semaine. Le vendredi après-midi étant la période ou vous êtes la moins efficace.

Le vendredi est donc à bannir, les employées ont tendance à décrocher, car la fin de semaine est déjà là. Les sorties, les repas de famille, les barbecues avec les amis l’emportent sur le travail.

Vos heures les plus productives

Entre 13 h 15 et 14 h 30, c’est le moment où la torpeur post-dîner s’empare du corps humain. L’estomac lourd, le regard vague, les employés semblent alors absorbés par leur écran d’ordinateur tandis qu’en vérité, rien ne bouge.

La tranche 10 h 26 et 16 h 16 correspond, en revanche, aux moments les plus productifs de la journée. À 10 h 26, la journée commence enfin après que la lecture des courriels reçus et des réponses envoyés. C’est aussi à ce moment précis que le taux de sucre dans le sang est élevé, nos facultés intellectuelles sont optimales.

Quant à 16 h 16, c’est le rush de fin de journée, chacune de vous met le turbo pour pouvoir quitter le bureau à l’heure. En revanche, mieux vaut éviter de planifier un rendez-vous important ou de travailler sur un dossier épineux entre 14 et 15 h. Durant cette phase, notre température interne baisse et l’activité est nettement ralentie.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.