Quels défauts donner en entrevue ?

, par Marie-Eve Altur.

Question

« Lors des interviews d’embauche, que répondre à la question suivante: quelles sont vos faiblesses? » -Zaba

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Zaba,

Cela est un questionnement que j’aborde très souvent avec les candidats que je rencontre en entrevue à nos bureaux. Ma réponse reste la même, à chaque fois : il faut répondre en toute honnêteté et transparence.

Plusieurs personnes m’ont indiqué qu’elles répondaient à cette question en soulignant des forces qui peuvent devenir des faiblesses. Par exemple :

« Je suis trop perfectionniste. »

« Je suis trop ambitieuse. »

« Je suis une personne qui aime un peu trop ça quand ça roule. »

Vous serez d’accord avec moi que ces réponses ne soulignent pas vos faiblesses. Pourtant, chacune d’elles pourrait devenir des faiblesses. Il suffit d’expliquer en quoi elles sont problématiques. Par exemple :

« Je suis perfectionniste. Cela peut faire en sorte que je prenne plus de temps à faire quelque chose que les autres personnes. »

« Je suis ambitieuse. Je sais donc que si on me délègue des tâches un peu plus « de bases », je ne serai pas heureuse dans mes fonctions. »

« Je suis une personne qui aime un peu trop ça quand ça roule. Alors, si je dois passer de longues heures sur un seul et même document, je serai découragée. »

N’oubliez pas également qu’une faiblesse peut toujours être améliorée. Vous pouvez donc indiquer à votre interlocuteur en quoi vous vous améliorez par rapport à ces faiblesses et de quelle manière vous avez travaillé pour les améliorer au fil des ans.

Bonne chance!

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.