Qu’est-ce qui effraie le plus les employés?

, par Caroline Bruttin.

Non, ce ne sont ni les fantômes ni prendre la parole en public qui effraie le plus les employés, mais bien de … commettre une erreur! Et ce n’est pas tout…

Voici quelques informations et quelques conseils donnés par Tag Goulet, dans son article paru sur Jobboom, pour rendre votre place de travail moins effrayante.

Quelle est la plus grande peur des employés ?

Un emploi pour vous?

D’après lui, ce ne sont ni les fantômes ni le fait de donner des discours en public qui effraie le plus les employés, mais bien de commettre une erreur.

D’ailleurs, une étude a rapporté ce que les employés canadiens craignaient le plus : commettre une erreur (29%), gérer des clients difficiles (17%), parler devant un groupe de personnes (16%), avoir des conflits avec des collègues (14%) et avoir des conflits avec son chef (12%).

Une étude similaire, mais pour les Américains cette fois, a montré des résultats comparables, excepté que les employés des États-Unis craignent également des coupes budgétaires, une surcharge de travail et une relocalisation forcée.

Quelques conseils

  • Planifiez votre parcours en mettant la priorité sur vos responsabilités et déléguez des tâches si possible.
  • Demandez à votre chef des explications. Si vous devez faire face à un nouveau projet ou à de nouvelles responsabilités, assurez-vous d’avoir compris ce qu’on attend de vous. Si vous avez des inquiétudes, faites-en part à votre chef afin que vous établissiez ensemble une stratégie d’attaque.
  • Parlez-en à un ami, afin d’avoir son opinion et son feedback.
  • Dites merci! Que ce soit pour un café apporté par un collègue ou pour avoir reçu de l’aide dans une tâche difficile, un merci sincère permet de construire des relations de travail solides.
  • Montrez-vous généreuse en assistant volontairement des collègues surchargés et félicitez ceux qui se dépassent. Tout cela contribuera à une atmosphère chaleureuse.

La crainte du chef

Tag Goulet nous rapporte une étude selon laquelle 70 % des employés craignent énormément une conversation avec leur chef, à tel point que la moitié d’entre eux font tout ce qui est en leur possible pour échapper à cette conversation, en évitant leur supérieur, en parlant de tout, sauf du sujet en question, et même en allant jusqu’à démissionner.

Ces employés pensent à tort que leur patron va leur annoncer quelque chose de négatif ou qu’il sera en colère, alors que ceux qui osent affronter la situation et parler franchement et respectueusement sont perçus comme les meilleurs employés de l’entreprise.

Les jobs qui sont les plus effrayants

Qu’est-ce qui rend un job effrayant? Un danger imminent? Le fait de parler en public? Un entourage inquiétant?
Selon une étude de CareerBuilding, il s’agit des professions qui combattent la mort, comme pompiers ou à celles qui sont perçues comme humiliantes, tels doublure d’acteur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.