Qui est la meilleure secrétaire-réceptionniste?

, par Theodora Navarro.

Une scène, du public, un bureau, un téléphone et une fille (très) stressée. Le téléphone sonne. Le public retient son souffle. La jeune femme décroche, salue son interlocuteur et interroge : « Comment puis-je vous aider ? ». Coutume japonaise oblige, sa voix se perd dans les aigus, tandis que la main qui note le rendez-vous tremble légèrement, traduisant sa nervosité.

La scène vous semble surréaliste? Il s’agit en réalité du décor du concours annuel de la meilleure secrétaire-réceptionniste organisé au Japon il y a quelques semaines. Cette compétition, relatée dans le New York Times, est très célèbre au pays du soleil levant où elle existe depuis plus d’un demi-siècle. C’est dire si les réceptionnistes ont la cote!

Un emploi pour vous?

Pour le concours, des détails a priori insignifiants sont passés au peigne fin par les juges : de la diction aux respirations en passant par le ton de la voix.

Mais les coutumes japonaises ne sont pas celles du Canada. Ainsi, ne décrocher qu’au bout de trois sonneries est particulièrement mal vu et exige des excuses immédiates de la part de la réceptionniste. Si la conversation est très formelle, la secrétaire ponctue néanmoins ses demandes d’expressions comme « Je suis horrifiée d’avoir à vous demander cela mais…» Autre habitude notable : une réceptionniste ne doit jamais raccrocher avec son interlocuteur, elle doit attendre de l’avoir entendu reposer le combiné avant de faire de même.

Imaginez : vous répondez au téléphone tandis qu’une poignée de juges et des centaines de spectateurs vous scrutent. Seriez-vous la prochaine réceptionniste de l’année?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.