Quoi faire lorsque vous recevez des messages contradictoires de votre patron?

, par Florence Tison.

Plus vite vous éliminerez les incohérences dans le leadership, plus vite vous pourrez montrer vos compétences et atteindre vos objectifs…

Les patrons et les chefs d’équipe sont censés être les piliers sur lesquels vous vous appuyez pour plus de clarté, mais, parfois, ce qu’ils font et disent peut être contradictoire. Recevoir des messages opposés peut entraver vos tâches et avoir un impact sur vous psychologiquement. Il y a des mesures pour éliminer cette confusion, telles que proposées par Inc.com.

1. Prendre des notes

Un emploi pour vous?

Les dirigeants rejettent parfois le fait qu’ils ont donné des messages contradictoires parce qu’ils ne peuvent se souvenir exactement de ce qui a été dit, ou parce qu’ils ne veulent pas accepter la menace à leur égo.

Prendre des notes vous permet d’avoir en quelque sorte des archives auxquelles vous pouvez vous référer et que vous pouvez utiliser pour faire une comparaison. Donnez à votre patron une copie de ce que vous avez écrit pour examen et approbation, et gardez les notes organisées en fonction du projet. Assurez-vous que tout est clairement identifié et daté.

Les enregistrements vocaux sont acceptables, mais vous pourriez avoir besoin d’une approbation pour enregistrer conformément aux politiques de confidentialité de l’entreprise.

2. Dites ce que vous ressentez (avec des exemples)

Alors que les contradictions peuvent vous sembler évidentes, votre patron pourrait ne pas les percevoir sans votre aide. Soyez honnête et expliquez que vous avez l’impression que vous recevez des instructions conflictuelles. Utilisez vos notes pour donner des exemples spécifiques.

Une fois que vous avez prouvé que les contradictions existent, demandez à votre patron des conseils sur la façon de les gérer. Il est bon d’utiliser un peu d’humour pour éviter que votre patron ne devienne défensif et ne vous rabaisse. Et, idéalement, n’attendez pas pour montrer la contradiction. Apportez-la à son attention dès que vous le remarquez et demandez-lui de clarifier son intention et ses préférences.

3. Créez des protocoles ou des systèmes spécifiques

L’idée ici est que si vous avez des normes en place pour votre travail que votre patron connaît, il est plus difficile pour lui d’aller complètement dans une autre direction. Cette façon de faire réduit les risques d’interférence.

  4. Apprenez à mieux connaître votre patron et l’entreprise

Vous pourriez ne pas avoir accès à toutes les informations concernant l’entreprise, et c’est correct. Mais passer un peu plus de temps avec votre patron, observer et poser des questions peut vous donner une meilleure compréhension de ce qu’on attend de vous et de la philosophie de l’entreprise. Vous aurez un aperçu des pressions subies par le patron et de ce que l’entreprise tente d’accomplir en fonction de certaines contraintes.

5. Présentez le futur

Dressez gentiment un portrait pour votre patron de ce qui pourrait arriver si vous faites tout ce qu’il a dit. Par exemple, vous pourriez dire: « Je comprends ce que vous demandez, mais si j’accomplis cela, nous pourrions rencontrer des problèmes avec … », « Je crains que cela puisse causer… »  Cette anticipation pourrait lui donner un bon coup de pouce.

6. Allez aux ressources humaines

C’est un dernier recours, mais les ressources humaines peuvent contribuer à dissoudre les conflits qui s’aggravent et à travailler avec votre patron pour clarifier les objectifs et l’aider à mieux communiquer. Si vous devez utiliser cette voie, essayez de la présenter positivement. Ça se traduira par plus d’esprit d’équipe et de compromis, ce qui indique un vote de confiance dans la capacité de votre patron à apprendre et à changer pour le mieux.

Être tiré dans deux directions (ou plus) n’est jamais plaisant. Mais ne supposez pas que parce que vous ne prenez pas les décisions, vous ne pouvez pas faire quelque chose à propos de la confusion. Une fois que vous décidez d’être proactive, vous pouvez être un puissante défenderesse non seulement pour vous-même, mais pour le patron qui peut apprendre de vous aussi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.