Quoi faire pour évoluer dans votre rôle d’adjointe

, par Secretaire-inc.

Vous avez envie d’évoluer dans votre rôle d’adjointe? C’est possible en mettant de l’avant vos idées innovantes et en vous perfectionnant toujours…

1- La techno
Trop souvent on me dit, lorsque vient le temps de faire nos tests habituels : « Je ne fais que taper des lettres dans Word et je m’en tiens aux modèles, je ne suis donc pas une experte…» À cela je réponds : « Une mise à jour des logiciels de la Suite Office s’impose. »

Saviez-vous que lorsque vient le temps de rechercher un emploi, d’un besoin d’en faire plus pour un supérieur immédiat ou encore d’une envie de gravir les échelons à l’interne, il n’en tient qu’à vous? Que vous êtes celle qui doit y mettre les efforts?

Un emploi pour vous?

Les patrons pour lesquels vous êtes les bras droits sont plus actifs que jamais! Ils offrent des conférences, des formations et font du coaching auprès de juniors – les présentations Powerpoint sont fréquentes. Vous devez savoir les créer! Parfaire ses connaissances en ce sens est selon moi une priorité. Plusieurs cabinets d’avocats ou entreprises offrent de la formation à même la boîte, alors pourquoi ne pas profiter de cet avantage?

2- On organise autrement
La rétention de la clientèle a évolué et les professionnels se doivent d’en faire plus pour garder un client ou le sécuriser. Certaines adjointes sont de véritables coordonnatrices et secondent leur patron pour l’organisation de cocktails, 5 @ 7, déjeuners-causeries, etc. On ne travaille plus uniquement devant les écrans – ce ne sont pas tous les bureaux qui sont dotés de spécialistes en marketing. Vous pouvez jouer ce rôle vous aussi!

3- Réseautez!
Il n’y a pas seulement les recruteurs et les chercheurs d’emplois qui sont adeptes des réseaux sociaux, gardez en tête qu’on y trouve une panoplie d’informations! Vous souhaitez en apprendre davantage sur le « market intelligence » pour impressionner vos patrons? Assurez une vigie du marché! Montrez-lui ce que vos compétiteurs partagent concernant les meilleures pratiques de leur firme. Impressionnez-le, et allez même jusqu’à proposer de gérer ses partages et ses affichages sur LinkedIn.

4- Le bilinguisme… Eh oui, ce classique!
Parfaire nos connaissances dans une langue autre que notre langue maternelle – voici souvent la clé pour avoir accès à des rôles d’adjointes de haut niveau. De grâce, ne négligez jamais la grammaire de la langue française. Ô combien de francophones échouent les tests de grammaire! Constat on ne peut plus malheureux…

5- La discrétion
Un essentiel pour une adjointe de direction. Sans cette qualité, exit les postes de haut niveau!

On se questionne entre nous!
On partage nos expériences, on mentionne nos bons coups!

Et vous… Dites-moi, j’aimerais à mon tour vous lire! Je propose une deuxième partie à ce billet. Que faites-vous pour évoluer comme adjointe?

J’attends vos commentaires!

Josée St-Amour
Gestionnaire, Conseillère senior
Division de soutien aux avocats pour le Québec
jstamour@zsa.ca
www.zsa.ca

N’hésitez pas à m’ajouter à vos contacts Linkedin pour échanger sur le milieu, pour y voir nos postes affichés et mon fil de nouvelles – et suivez-moi sur Twitter @Josee_StAmour

^Tous les mercredis, Josée St-Amour, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Josée est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Josée y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.