Recrutement : les employeurs font aussi des erreurs !

, par Secretaire-inc.

Si de nombreuses fautes peuvent être commises par des candidats lors d’un processus de recrutement, il en est de même pour les employeurs ! Le site français Recrutons.fr vous donne une liste des 8 fautes fréquentes qu’ils commettent.

Se laisser berner par un CV idéal. Cette candidate a-t-elle réellement des expériences en tant qu’adjointe ? Si elle fait preuve de trilinguisme, quels certificats ou diplômes peut-elle m’apporter ?

Donner une entrevue sans avoir passé un appel. Le téléphone s’avère être un bon test pour évaluer le caractère et la personnalité du candidat : cette candidate semble-t-elle avoir confiance en elle pour pouvoir occuper le poste d’ajointe ?

Un emploi pour vous?

S’arrêter à l’entrevue. Malgré le fait qu’elle constitue un pilier du processus de recrutement, une évaluation externe permettrait de connaître les réalités et les défauts de la personne. Le CV de la candidate ne mériterait-elle pas qu’on lui laisse une seconde chance ?

Les questions. Il arrive parfois qu’un employeur pose des questions superficielles, donc peu efficaces pour sélectionner de façon adéquate les potentiels candidats. En effet, les différentes responsabilités d’une adjointe sont plus importantes que ses loisirs… .

Contacter un candidat surdiplômé. Le candidat mérite qu’on lui propose un poste à la hauteur de ses réelles compétences. Ainsi, le poste proposé correspond-il vraiment au profil d’une adjointe de direction ?

Prendre seul la décision. Faire appel à d’autres employés pour choisir un candidat permettrait de le sélectionner selon un sentiment général. Une assistante ou une adjointe doit être appréciée par tout le monde… .

Embaucher dans l’urgence. Le recruteur doit s’assurer d’embaucher une personne pouvant parfaitement combler le poste. Au risque de perdre encore plus de temps par la suite !

Ne pas entrer dans les détails du poste. Il se pourrait qu’un candidat soit finalement déçu par son nouveau poste, faisant ainsi perdre du temps à l’entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.