Refuser un poste avec classe

, par Therese Garceau.

Ce poste avait tout pour vous plaire, enfin sur l’offre d’emploi. En entrevue, vous découvrez que non seulement vous devrez remplacer votre collègue réceptionniste à l’heure du lunch, mais que votre espace de travail est à aire ouverte alors qu’on vous avait assuré d’avoir un bureau fermé.

Quand le cœur n’y est pas, il faut savoir dire non merci, je passe. Comme le souligne l’experte Kim Isaacs sur monster.com, certaines règles s’imposent pour décliner une offre avec classe, voici lesquelles :

Réagissez rapidement.

Un emploi pour vous?

Le poste ne vous convient pas? Évitez de retarder votre annonce. Dès que votre décision est prise, hâtez-vous de rappeler le recruteur pour l’en informer et préparez tout de suite une lettre ou un courriel pour officialiser votre conversation. L’entreprise est en fin de processus ; elle a besoin d’un plan B rapidement.

Soyez claire et directe

Surtout, ne tournez pas autour du pot. Votre lettre doit être courte, simple et directe. Inutile de rappeler au recruteur vos nombreux atouts professionnels, il les connait déjà!

Demeurez professionnelle

Surtout ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Si ce poste ne vous convient pas, montrez-vous ouverte à considérer d’autres opportunités qui pourraient éventuellement se représenter au sein de l’entreprise. Assurez-vous de remercier chacune des personnes qui vous ont reçue en entrevue et qui vous ont considérée pour le poste.

Faites preuve de diplomatie

Si vous avez reçu une offre plus alléchante et de meilleures conditions ailleurs, abstenez-vous d’en faire mention. Soulignez au recruteur que vous êtes heureuse d’avoir eu la chance de découvrir l’entreprise et que vous avez bien pris soin d’examiner l’offre, mais que vous optez pour un autre poste qui correspond davantage à vos aspirations et objectifs de carrière.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.