Salle de réunion : Trouvez la configuration idéale

, par Therese Garceau.

Une réunion importante en vue et vous hésitez toujours sur la parfaite configuration de la salle? Petit rappel de principes simples qui vous aideront à organiser et optimiser votre espace…

 

Invitations, choix de la salle, réservations de buffet… Vous avez investi un temps fou à tout planifier pour faire de cette réunion un événement réussi, mais vous n’avez pas encore trouvé la disposition idéale des participants, du mobilier et des différents éléments?

Un emploi pour vous?

Pas de panique. Réfléchissez d’abord à la nature et aux objectifs de la rencontre. Déterminez quel type d’interaction vous souhaitez favoriser entre le présentateur et les invités. Tenez aussi compte de la forme de la salle, de la circulation dans l’espace et, bien entendu, des attentes des participants.

Évidemment, rien n’est parfait. Chaque configuration comporte ses avantages, ses inconvénients, et chaque réunion est différente. Voici quelques exemples de configuration pour vous aider à y voir plus clair et à trouver l’agencement idéal :

La table de conférence. Ronde ou carrée, la table est assurément la disposition idéale quand on songe à organiser une petite réunion, un entretien ou un comité de direction. Propice aux échanges et à la discussion, elle permet une plus grande proximité entre les participants et contribue à créer un caractère intimiste à la rencontre. Privilégiez la table carrée avec des chaises des 2 côtés pour permettre aux participants de se faire face. Non recommandée pour les présentations avec animateur, la table ronde s’avère toutefois l’option idéale pour créer une ambiance moins formelle, plus détendue.

La disposition en U. Vous attendez une trentaine de personnes et souhaitez que tout ce beau monde puisse se voir, échanger et avoir une vue imprenable sur le présentateur? La configuration en U offre une visibilité parfaite et une interaction maximale.

Le style salle de classe. Voilà la disposition idéale pour des rencontres de formation, des examens ou des présentations. Avec ses tables et ses chaises disposées en rangées, les participants font tous face à au mur avant de la salle et à l’animateur de la rencontre.

Place au théâtre. Idéale pour les lancements de produits, les annonces et les séminaires, la configuration salle de théâtre est parfaite pour maximiser l’espace disponible et accueillir un grand nombre de personnes. Des rangées successives de chaises font face à la scène, ce qui permet à tous de bien voir l’animateur de l’événement mais également l’écran et les différents objets en démonstration à l’avant-scène.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.