Secrétaire… et introvertie

, par Catherine Lemire.

Simplement évoquer l’idée d’un 5 à 7, d’une activité de groupe dans une association professionnelle, de faire un appel à un employeur potentiel… bref : de devoir entrer en communication avec un étranger, de surcroît au sein d’un groupe d’étrangers, vous donne le vertige, vous coupe le souffle et encore plus l’appétit.

Cependant, vous savez très bien que, en évitant ces situations, vous ratez des occasions importantes dans l’évolution de votre carrière. Comment progresser dans ce contexte ?

Jobboom propose quelques pistes de solutions que nous vous présentons ici.

Un emploi pour vous?

Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité

Entrez en communication avec certaines personnes choisies, incontournables dans votre domaine d’activités, que vous appréciez réellement et avec qui vous avez envie de développer une relation durable. Des liens profonds, authentiques et sincères se répercutent positivement plus souvent que des liens superficiels avec des étrangers.

Participez à des discussions et à des forums en ligne

Être timide à l’oral, ne signifie pas que vous n’avez rien à dire ni que votre pensée n’est pas structurée. Passez par l’écrit pour vous faire connaître par vos pairs. De plus, vous profiterez de l’avantage de pouvoir peaufiner votre discours avant de le rendre accessible aux destinataires.

Prenez la parole… quand vous êtes préparée

Un colloque de votre industrie se prépare ? Proposez vos services pour accueillir les gens à votre kiosque. En étant préparée, cette position vous permet de briller parmi les vôtres.

Documentez-vous

Rien à faire, vous devez absolument vous présenter à une activité de réseautage. Documentez-vous le plus possible sur les enjeux de votre secteur et sur les dernières tendances de votre industrie. Ces connaissances vous permettront de combler les silences de manière intelligente.

Privilégiez les contacts individuels

Plus le groupe s’agrandit, plus vous vous emmurez dans le silence derrière un sourire figé qui présente des dents que vous faites sécher. Préférez les conversations avec une ou deux personnes. Tenez compte de votre réalité dans le choix de vos interlocuteurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.