Secrétaires, soyez fières et rehaussez votre valeur!

, par Louise Proulx.

La réussite d’une organisation passe le plus souvent par le travail minutieux de l’adjointe. Si elle est là et qu’elle travaille, on ne la remarque pas trop. Pourtant, si elle s’absente, c’est le chaos!

D’où vient ce manque de reconnaissance? Dans un article publié sur le Blog des Assistantes, la formatrice Christine Harache, partage le fruit de ses réflexions sur le sujet et offre quelques conseils pour donner à la secrétaire moderne la valeur et la reconnaisse qu’elle mérite.

Plus qu’une cause possible

Un emploi pour vous?

Selon madame Harache, trois causes se partagent ce manque de reconnaissance : la société, l’entreprise, les secrétaires elles-mêmes.

La société

La société continue d’entretenir les stéréotypes de la secrétaire qui ne fait qu’exécuter les ordres et faire des tâches faciles, comme servir du café et faire des photocopies. Comme il s’agit d’un métier pratiqué majoritairement par des femmes et que les stéréotypes ne sont pas encore tous abolis de ce côté-là non plus, cela n’aide en rien.

Par ailleurs, les médias ne parlent jamais des secrétaires, s’ils le faisaient plus souvent, ils pourraient contribuer à l’évolution de la pensée collective.

L’entreprise

Les entreprises mettent rarement l’accent sur la valeur du rôle de leurs adjointes ou secrétaires. Ils ne mettent pas souvent en avant leur contribution à la réussite d’un projet ou simplement au bon fonctionnement de l’organisation. La faute revient aux patrons qui ne reconnaissent pas toujours tout ce qu’elles font pour eux, mais aussi à elles-mêmes qui n’osent pas se péter les bretelles du beau travail qu’elles ont accompli.

Les secrétaires

Les secrétaires sont majoritairement des femmes et, par rapport aux hommes, elles sont souvent plus humbles. Elles sont exigeantes envers elles-mêmes et ont, dans certains cas, moins confiance en elle. Difficile de se mettre en valeur et d’être fière si notre confiance n’est pas au top.

Le changement doit commencer à la source

Le regard que l’on porte sur soi influence grandement le regard que les autres portent sur nous. C’est pourquoi, il faut d’abord et avant tout que les secrétaires, elles-mêmes, se voient autrement. Vous devez développer votre estime de soi et votre confiance. Pour vous aider dans ce sens, vous devez être en mesure d’évaluer votre poste et ce que vous avez réalisé et les comparer aux attentes du marché du travail relativement à la profession. Reconnaissez vos réussites, vos petites et grandes victoires, vos succès et bâtissez votre valeur à partir d’eux.

L’automarketing

Une entreprise peut bien vendre le meilleur produit du monde, mais si personne ne sait qu’il est sur le marché, personne ne va l’acheter. Même chose pour la secrétaire, il ne suffit pas de bien faire votre travail pour que les autres le remarque. Affirmez-vous mesdames! Comment? Voici quelques pistes :
* N’ hésitez à parler de vos réussites, autant au quotidien que lors de votre rencontre annuelle.
* Osez prendre la parole en réunion.
* Faites-vous connaître de tous les employés de l’entreprise en participant, par exemple, à un projet parallèle, comme l’organisation d’une fête ou autre.
* Organisez-vous pour que votre nom apparaisse sur différents documents dont vous êtes la rédactrice.
* Cultivez votre réseau.
* Permettez-vous de dîner avec différentes personnes le midi, même si elles ne sont pas de votre département.
* Etc.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.