Sécurité d’emploi contre bon salaire : les différences entre secrétaires

, par Secretaire-inc.

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés vient de dévoiler les résultats d’une enquête sur la satisfaction des travailleurs et travailleuses québécois. Les secrétaires, majoritairement employées, sont en première ligne.

La satisfaction globale des travailleurs québécois est plutôt positive. 66 % d’entre vous se disent satisfaites de leur emploi, alors que 13 % des employés pensent le quitter au cours des six prochains mois. Est-ce votre cas?

Cette tendance à vouloir quitter le navire est surtout perceptible chez les plus jeunes, 19 % pensent changer d’emploi à court terme.

Un emploi pour vous?

Que recherchez-vous dans un emploi?

Selon leur génération, les adjointes n’ont pas toutes les mêmes préoccupations quant à leur emploi. Ainsi 23 % des employés (32% des 35-44 ans) pensent que c’est la sécurité de l’emploi qui est importante. La conciliation travail-famille (22% des 45-54 ans) arrive seconde avec 20 %.

Mais les finissantes, correspondant à la tranche 18-34 ans, recherchent surtout le meilleur salaire possible!

Pour Florent Francoeur, le président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, « il est normal que les travailleurs aient des besoins différents à satisfaire selon leur génération. Les employeurs doivent prendre bonne note de ce qui est susceptible d’attirer les travailleurs dans leur entreprise »

Un manque de reconnaissance des employeurs?

Plus que jamais, la satisfaction des employés au travail est au cœur des préoccupations. La reconnaissance que les employés reçoivent de leurs employeurs est un facteur très important.

Pour le président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, « nous savons que la relation entre le travailleur et son supérieur immédiat est l’un des principaux motifs qui le poussent à quitter l’entreprise ».

Qu’une aussi forte proportion de travailleurs se disent insatisfaits de la reconnaissance manifestée par leur patron est une bien mauvaise nouvelle pour les employeurs du Québec.

« Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver et de garder le bon employé, il devient urgent d’agir », indique monsieur Francoeur.

L’Outaouais, région gagnante!

Les résultats de l’enquête indiquent que les travailleurs les plus satisfaits se trouvent dans la région de l’Outaouais, 78 % des personnes sondées se disant globalement satisfaites.

Suit de près la grande région de Québec avec 73 % des travailleurs satisfaits. La grande région de Montréal arrive bonne dernière avec près de deux tiers des travailleurs se disant généralement satisfaits.

Réalisée en partenariat avec la firme de sondage CROP, cette enquête permet de tâter le pouls des travailleurs et de connaître leurs attentes envers leur employeur et leur emploi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.