Sentez-vous vraiment «bon»?

, par Secretaire-inc.

Vous aimez porter du parfum, mais vous avez peur d’incommoder vos voisins du bureau ? Secrétaire-inc a discuté de la question avec la fondatrice de l’École en parfumerie à Montréal, Clarisse Monereau, qui nous fait part de ces quelques trucs afin de pouvoir profiter de votre parfum préféré sans avoir à vous inquiéter de la réaction de votre entourage.

Quels parfums porter au bureau ?

Si vous choisissez de porter du parfum au travail, deux familles olfactives sont à privilégier : les hespérides (aux notes d’agrumes) et les floraux. «Les hespéridés sont souvent des parfums plus frais et ont un effet revigorant, en plus d’être assez légers, ce qui les rend plus appropriés pour l’environnement de travail » indique Mme Monereau. «Les floraux aux facettes vertes (comme le Chanel No.19) ou aquatiques (comme L’eau d’Issey, d’Issey Miyake), sont aussi très appropriés, parce que plus discrets, moins intrusifs ».

Un emploi pour vous?

Quels parfums sont à éviter ?

Les deux familles de parfums à éviter sont les orientaux (souvent composés de notes de vanille et de patchouli) ainsi que les chypres (dont la base est composée de mousse de chêne). Ces parfums, généralement plus capiteux, sont susceptibles d’incommoder les personnes sensibles aux odeurs. Si votre parfum préféré fait partie d’une de ces catégories, n’ayez crainte, tout n’est pas perdu. «Beaucoup de parfums sont offerts sous forme de crème de corps ou de gel douche. L’odeur de ces produit est souvent moins forte, ce qui permet de pouvoir les utiliser avant d’aller au bureau.»

Comment se parfumer pour le bureau ?

Vous est-il déjà arrivé d’être incommodée par le parfum trop fort d’une collègue ? De nombreuses femmes font en effet l’erreur de trop appliquer de parfum pour aller au bureau, souvent sans même s’en rendre compte. « Lorsque l’on porte le même parfum pendant une période prolongée, notre cerveau s’habitue à l’odeur et on finit par ne plus le sentir » confie Mme Monereau.

Pour vous assurer de ne pas trop mettre de parfum, appliquez-en seulement sur les points de pulsation. «Une pulvérisation par point de pulsation suffit. Les poignets et en arrière des oreilles sont des endroits parfaits.» Surtout, évitez de vaporiser sur vos vêtements et vos cheveux. Les tissus et les cheveux retiennent les odeurs beaucoup plus longtemps que la peau, ce qui pourrait occasionner l’inconfort de vos collègues, surtout si vous travaillez dans un endroit restreint. Finalement, abstenez-vous de revaporiser du parfum en cours de journée.

Doit-on mentionner à une collègue que son parfum nous incommode ?

Sur cette question, Mme Monereau est claire : «Oui, je pense que c’est important de mentionner à une personne si son parfum nous incommode. La plupart du temps, ce n’est pas le parfum en tant que tel qui dérange, c’est plutôt la quantité, ou la façon dont la personne se parfume».

Si vous approchez un ou une collègue à ce sujet, insistez sur la quantité et la façon dont la personne le porte, plutôt que sur l’odeur elle-même. De cette façon, la personne risque moins d’être insultée et fera attention à ne pas mettre trop de parfum. Comme le dit l’adage : «Trop de parfum tue le parfum». Et rien ne vous empêche, pour faire passer la pilule, de prendre le tort pour vous : « Ce n’est pas vraiment toi, vois-tu, c’est moi qui suis vraiment très sensible aux odeurs… »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.